El. Coupe du monde 2026 : Emerse Faé : « Il faut aller chercher les six points pour se qualifier »

Écarté lors du dernier rassemblement pour des raisons de forme, Oumar Diakité a su convaincre le staff par ses prestations récentes en club. À force de performances remarquées, Le joueur du Cercle Bruges a gagné sa place dans la liste et Emerse Faé s’est montré élogieux à son sujet.
« Il y’a deux semaine j’ai suivi son match, j’avais le sentiment de retrouver le Oumar de la CAN. Il y’avait de pêche et de dynamisme, il a fait beaucoup d’effort offensivement, j’ai vraiment bien aimé son activité et je le retrouvais encore sur son dernier match le dimanche j’ai fait le déplacement pour aller voir ce que ça donne, j’ai vraiment aimé ce qu’il a dégagé c’est pour ça qu’on l’a rappelé. »
Longtemps observé par le staff, Zouzoua Pacôme bénéficie enfin d’une opportunité en sélection après un passage manqué en mars dernier, en raison d’une douleur persistante au tibia. Désormais en grande forme avec son club en Tanzanie, le milieu offensif s’impose comme un renfort de poids pour ce prochain rassemblement des Éléphants. C’est enfin l’occasion de briller,
« C’est un joueur qu’on suit depuis pas mal de temps, on l’avait pris en mars sur le rassemblement juste après la CAN, malheureusement pour lui et pour nous on n’a pas pu le voir parce ce qu’il avait une petite douleur au tibia qui le dérangeait un peu. Il n’était pas à 100%, on n’a pas pu le voir mais on le suit depuis. Mais c’est un profil qu’on aime parce qu’il mérite et c’était l’occasion de voir ce qu’il a dans le ventre. »
La surprise de cette liste, c’est la première convocation de Yan Diomandé, jeune ailier prometteur et énergétique. Son profil explosif et percutant a séduit le sélectionneur, qui voit en lui une nouvelle arme offensive. « C’est un joueur de couloir qui excelle dans les duels, il aime provoquer et créer du danger. Il apporte de l’enjeu et de l’intensité, c’est ce qui a pesé en sa faveur », a affirmé Faé Emerse.
Conscient des enjeux à venir, Emerse Faé reste clair sur les objectifs à savoir prendre ou prendre les six points impérativement face aux Seychelles et le Kenya.
« On est à deux journée de qualification de la coupe du monde, il ne faut pas se poser des questions, on joue le premier match contre une équipe qui n’as pas joué, pas gagné le moindre match depuis le depuis de la compétition. Il faut aller là-bas pour faire le boulot sans état d’âme, sans rigoler en étant le plus simple et plus sérieux possible pour finir le travail à Abidjan avec les trois points et finir le travail contre le Kenya. Dons là il n’y’a aucune question à poser il faut aller chercher directement les 6 points pour se qualifier à la coupe du monde. »
Déjà leaders de leur groupe, les Éléphants savent que ces deux confrontations sont décisives. L’intégration de profils comme Diakité, Zouzoua ou Diomandé illustre une volonté claire, renforcer l’équipe avec des joueurs en forme et ambitieux, capables de contribuer immédiatement à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, une édition élargie à 48 équipes, dont la Côte d’Ivoire rêve de disputer à nouveau.