CHAN 2025 : le Burkina Faso à 90 min d’écrire l’histoire

Le Burkina Faso est en phase de faire son entrée fulgurante dans l’histoire du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) 2024. Les Étalons locaux pourraient s’offrir une place en quart de finale ce mercredi 13 août 2025. Une performance historique, cela sera pour la génération présente en particulier et pour le pays en général.
CHAN 2025 : le Burkina Faso à la porte des quarts de finale
Le Burkina Faso défie la Mauritanie ce mercredi 13 août 2025 à 17 h GMT au Benjamin Mkapa Stadium. Cette opposition s’inscrit dans le cadre de la 4e journée du Championnat d’Afrique des Nations. Troisième du groupe B avec 3 points après deux matchs disputés, les Étalons locaux ont la possibilité de décrocher la qualification pour les quarts de finale. Une phase jamais atteinte par les burkinabè, et ce depuis la création du championnat. Ainsi, pour réussir à écrire l’histoire, deux conditions doivent être réunies.
Le Burkina Faso doit en premier lieu remporter son duel face à la Mauritanie, un concurrent direct dans la course à la qualification. Deuxième avec 4 points, les Maurabitounes locaux font preuve d’une solidité défensive impressionnante avec 1 but encaissé en trois rencontres. Une performance qui laisse à croire que la mission est loin d’être facile pour Patrick Malo et ses coéquipiers. Cependant, elle n’est pas impossible à réaliser. Les burkinabè peuvent compter sur leur attaque qui a inscrit quatre buts en deux journées mais en une seule confrontation (4-2) notamment face à la Centrafrique.
Une fois la première condition remplie, le Burkina Faso disposera de 6 points et donc occupera la deuxième place du groupe B derrière la Tanzanie. À cet instant, la qualification n’est pas encore acquise, d’où la deuxième condition. Celle-ci est l’espoir d’un match nul entre Madagascar (1 point) et la Centrafrique (0 point). En cas de défaite des malgaches, les chances seront plus élevées pour le Burkina, mais qui ne sera pas d’emblée qualifié après ce match.