Évincé de la présidentielle 2025 au Cameroun, Maurice Kamto confiant


C’est la consternation chez les militants du MANIDEM de Maurice Kamto. La candidature de leur leader a été recalée par le Conseil électoral du Cameroun le 26 juillet passé. Malgré cette mauvaise nouvelle, l’opposant le plus sérieux de Paul Biya reste confiant.
Maurice Kamto et ses proches y croient encore
Le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) ne sera pas représenté par Maurice Kamto aux élections présidentielles de 2025 au Cameroun. Son nom ayant été écarté par le Conseil électoral du Cameroun, son parti n’a pas tardé à réagir. Le MANIDEM estime que la décision est une « forfaiture », une « provocation » assez « grossière faite au peuple du changement par l’alliance ».
Le rejet de la candidature de Maurice Kamto est justifié à la CEC par un trop grand nombre de candidats de son parti, le MANIDEM. Chose curieuse, c’est le candidat considéré comme le plus sérieux qui a été éliminé. Mais malgré cette décision en forme de revers, Maurice Kamto et ses partisans ne semblent pas vouloir renoncer.
Ndong Christopher, avocat et secrétaire général du MRC, ancien parti du leader politique camerounais, s’est montré solidaire et déterminé à obtenir sa présence sur la liste. Il a expliqué que la décision arrêtée par le Conseil électoral du Cameroun contrevient à la loi.
Lire aussi : Cameroun : Maurice Kamto dépose sa candidature à la présidentielle
« Nous demeurons néanmoins confiants. La Cour constitutionnelle, composée de magistrats chevronnés, saura examiner la législation encadrant l’élection présidentielle avec rigueur, en prenant en compte les documents déposés. »
« Nos attentes sont limitées, mais nous réaffirmons que la candidature de Maurice Kamto est pleinement conforme à la loi », a encore ajouté Ndong Christopher.