Ghana : 3 individus livrés aux États-Unis pour escroquerie

Août 9, 2025 - 15:40
Ghana : 3 individus livrés aux États-Unis pour escroquerie
Ghana : 3 individus livrés aux États-Unis pour escroquerie

Au Ghana, les autorités ont extradé trois individus vers les États-Unis jeudi 7 août 2025. Ces individus sont accusés, avec un quatrième, actuellement en cavale, d’escroquerie par voie électronique.

Trois ressortissants du Ghana extradés aux États-Unis pour avoir escroqué des Américains

Selon les informations, les trois présumés cybercriminels, dont Isaac Oduro Boateng, alias « Kofi Boat » (36 ans), Inusah Ahmed, alias « Pascal » (40 ans), et Derrick Van Yeboah, alias « Van » (40 ans), appartiendraient à un vaste réseau de criminels. Ils ont pour objectif d’arnaquer les pauvres citoyens. D’ailleurs, ils ont réussi à escroquer aussi bien des particuliers que des entreprises à hauteur de plus de 100 millions de dollars US par des moyens électroniques.

À lire aussi : Crash d’hélicoptère au Ghana : 3 jours de deuil national décrétés

Extradés aux États-Unis, les trois accusés ont comparu vendredi devant le juge Robert W. Lehrburger en attendant que les autorités ne mettent la main sur le quatrième, Patrick Kwame Asare, alias « Borgar » (39 ans), toujours en fuite. À en croire les informations, les mis en cause ont pour cibles des personnes âgées et vulnérables à qui ils proposent une relation sentimentale fictive. Ainsi, ils arrivent à leur soutirer de l’argent dans le but d’entretenir la relation. Avec les entreprises, les accusés arrivent à intercepter des transferts d’argent pour les détourner vers d’autres comptes.

Tout en saluant la coopération des autorités ghanéennes, le procureur du district sud de New York, Jay Clayton a souhaité que la collaboration avec le Bureau ghanéen de lutte contre la criminalité économique et organisée. Aussi, le procureur n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à la police internationale (INTERPOL) ainsi qu’à l’Autorité ghanéenne de cybersécurité et du Bureau national du renseignement, grâce à qui la procédure d’extradition a été possible.

Par ailleurs, les deux parties poursuivent la coopération en vue de réussir à interpeller le fugitif ressortissant du Ghana dans les brefs délais.