Guinée-Bissau – Présidentielle : Domingos Pereira désigné candidat

Sep 24, 2025 - 19:40
Guinée-Bissau – Présidentielle : Domingos Pereira désigné candidat
Guinée-Bissau - Présidentielle : Domingos Pereira désigné candidat

À peine de retour en Guinée-Bissau que l’opposant Domingos Pereira a été désigné candidat par son parti politique pour l’élection présidentielle de novembre prochain. L’ex-Premier ministre bissau-guinéen est choisi par les membres de sa formation politique, le PAIGC, pour challenger le chef de l’Etat Umaro Sissoko Embalo, candidat à sa propre succession.

À peine de retour en Guinée-Bissau, l’opposant Domingos Pereira choisi pour défier Umaro Sissoco Embaló à la présidentielle

Domingos Pereira, leader de l’opposition en Guinée-Bissau, est désigné pour porter la candidature du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) à la présidentielle du 23 novembre prochain. L’ancien chef du gouvernement, qui était au Portugal au cours des neuf derniers mois en raison de tensions politiques dans son pays, a accepté sa désignation.

À lire aussi : Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló balaie son gouvernement

À travers un discours, Domingos Pereira s’est dit prêt à porter toute l’opposition pour remporter la victoire face au président Umaro Sissoco Embaló dans les urnes. Il a indiqué qu’il compte prendre langue avec les autres partis qui constituent la plateforme PAI Terra Ranka afin d’avoir leur soutien également.

« J’accepte cette mission en pleine conscience du moment grave et délicat que traverse notre pays. Un moment marqué par la subversion de la légalité, la capture des institutions et le mépris flagrant de la volonté populaire exprimée dans les urnes. Nous ne pouvons pas permettre que la peur, la répression, l’autoritarisme ou d’autres formes que ce régime a promues se consolident comme norme », a-t-il fait savoir.

De son côté, le président Umaro Sissoco Embaló a indiqué que le retour de l’opposant au pays ne lui posait aucun souci. Toutefois, le chef de l’Etat a pris le soin de faire savoir qu’il ne va tolérer aucune contestation des résultats issus des urnes après l’élection.