Tournoi UFOA-B U17 2025 : Bassiriki Diabaté : « Il va falloir être plus efficace »

Sep 25, 2025 - 22:31
Sep 25, 2025 - 22:32
Tournoi UFOA-B U17 2025 : Bassiriki Diabaté : « Il va falloir être plus efficace »
Qualifiés pour les demi-finales après deux victoires convaincantes contre le Niger (2-0) et le Ghana (3-0), les Éléphanteaux affronteront le Togo, ce vendredi 26 septembre 2025 à 15h, au stade du lycée scientifique de Yamoussoukro, pour la troisième journée du tournoi qualificatif UFOA-B U17 pour la CAN U17.

À la veille de cette rencontre, le sélectionneur Diabaté Bassiriki et son capitaine Hamza Coulibaly se sont exprimés en conférence de presse.

Si la Côte d’Ivoire a déjà validé son billet pour le dernier carré, le staff insiste sur l’importance de maintenir l’exigence et l’intensité, il se veut prudent. « Ce gens de match est un match piège. Il ne faut pas surtout pas casser l’élan amorcer où cette dynamique est enclenchée. Il faut toujours rester focus sur la compétition et garder au mieux les enfants dans une concentration optimale. Un relâchement avec les jeunes peut encore perdurer et créer des surprises désagréables par la suite. Pour ne pas les mettre en dilettante il faut rester en état d’alerte et ce match on va l’aborder comme les deux autre. »

L’entraîneur reconnaît néanmoins certaines lacunes dans le jeu de son équipe « Après le premier match, il y’a beaucoup de choses a corrigé. Le ratio entre le nombre de joueurs qui se présente en position de tire et ce que nous concrétisons, il y’a un vrai décalage il va falloir être plus efficace si nous voulons aller jusqu’au bout de cette compétition. Sur des matchs on n’aura pas beaucoup d’opportunité, il va falloir être clinique donc il y’a encore beaucoup de travail. Même au sein du milieu de terrain il y’a énormément à faire, il y’a énormément de boulot pour avoir une copie meilleure que c’elle que nous avons présenté. »

« Le match de demain va nous servir à corriger beaucoup de chose comme vous le savez, la pression étant tombé dans un degré, et la compétition continue, je pense que les garçons seront plus épanouis sur le match de demain pour justement corriger les manques pour qu’on ait une copie plus que parfaite pour les démis », a -t-il ajouté.

Pour Razak Hamza Coulibaly qui abonde dans le même sens que son entraîneur, lui et ses coéquipiers devront garder leur état d’esprit jusqu’au bout. « Nous allons aborder ce match contre le Togo comme les deux autres matchs ce n’est pas un match facile. C’est vrai qu’on a déjà nos 6 points qualifié mais la compétition n’est pas encore terminée. On doit aller jusqu’au bout, continuer dans notre lancée pour garder un bon état d’esprit. »

« Tout les équipes ont ramené de très bonnes équipes. Il y’a beaucoup de talent, c’est le pays qui aura plus de disciplines plus d’esprit d’équipe et qui sera plus motivé qui va aller jusqu’au bout. Pour le moment la Côte d’Ivoire a démontré un très bel esprit d’équipe, un très bel esprit de famille et pour le moment ça va dans la discipline et le soutien sur le terrain », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, à peine la victoire face au Ghana acquise, les Éléphanteaux ont repris le chemin de l'entraînement dès le lendemain. Sous la direction de Diabaté Bassiriki, la séance s’est déroulée le mercredi 24 septembre sur le terrain annexe du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.