L’AES est-elle sortie du FCFA ? attention à ce communiqué douteux


Un communiqué annonçant la sortie des pays de l’AES du FCFA circule sur les réseaux sociaux depuis la matinée de ce 2 octobre 2025. Les vérifications effectuées ne confirment pas l’authenticité de ce document qui reste douteux.
Non, l’AES n’a pas annoncé sa sortie du FCFA ce jeudi 2 octobre 2025
Un communiqué intitulé : « Communiqué conjoint de la confédération des États du Sahel (AES) relatif au retrait des pays de la Confédération du Franc CFA » indique que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait du Franc CFA. En substance, le document tente de faire croire que les trois pays ont pris la « décision souveraine et irréversible de se retirer définitivement et sans délais du système monétaire impérialiste français du Franc CFA ».
D’après le communiqué, cette décision se fonde sur le constat selon lequel « cette monnaie coloniale a constitué un instrument de domination et de pillage économique au service des puissances impérialistes ». Il est publié par plusieurs pages Facebook, dont Paré Adama qui a recueilli en une heure 45 réactions, 17 commentaires et 50 partages. On le retrouve également dans le groupe Facebook Mali Info qui compte plus de 130 membres.
Le document porte les armoiries officielles des trois pays et la signature d’Assimi Goita, président de l’AES. A première vue, ces éléments crédibilisent le communiqué, mais en réalité, il est faux. Les vérifications effectuées grâce à la recherche inversée de Google ne retracent le communiqué sur aucun canal officiel dans aucun des trois pays.
D’autres éléments révélateurs : le communiqué ne porte aucun en-tête officiel ni le logo de la Confédération. Le cachet apposé au bas du communiqué est flou et illisible. Au regard de l’intitulé du communiqué, on s’attend logiquement à avoir les signatures des responsables de chacun des pays cités. Ce qui n’est pas le cas.
Les doutes sur l’authenticité du communiqué ont été confirmés par l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB), un média officiel. « Un faux communiqué, relatif à un retrait des pays membres de la confédération des États du Sahel (AES) du franc CFA, est en circulation », lit-on sur la page Facebook du média. Le post est illustré par le communiqué en question avec l’inscription « Fake ».
Vera – LaReponse.tech a également permis de confirmer le caractère douteux du communiqué. Cette plateforme de fact-checking a conclu que « d’après les informations disponibles, il n’y a pas eu de sortie officielle des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) du franc CFA jusqu’à présent ». Elle a ressorti une ancienne publication de « Le Jalon » sur le même sujet. Ce qui montre que ce n’est pas la première fois que cette rumeur est distillée.
En conclusion, il faut retenir que le retrait des pays de l’AES du franc CFA est un sujet qui revient régulièrement dans les débats depuis que les trois pays se sont retirés de la CEDEAO et après de la CPI. Mais à ce jour, aucune décision officielle n’est prise pour acter le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger du franc CFA.