Le Congo et la Chine signent un accord pétrolier de 12.995 milliard de FCFA 

Sep 5, 2025 - 09:20
Le Congo et la Chine signent un accord pétrolier de 12.995 milliard de FCFA 
Congo

Un accord majeur a été signé à Brazzaville entre le Congo et la compagnie chinoise Wing Wah. En effet, le contrat de 23 milliards de dollars  (12.995 milliard de FCFA)  a pour objectif de booster la production de pétrole  de 100.000 à 200.000 barils par jour d’ici 2030. 

Congo : un accord pétrolier record de 12.995 milliard de FCFA signé avec la chine 

L’accord a été paraphé par Bruno Jean-Richard Itoua, ministre des Hydrocarbure et Xia Lianping, président de Wing Wah, en présence du ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya. Il supporte notamment l’exploitation de permis de Banga Kayo, Holmonie et Cayo pour une capacité estimée à un 1,3 milliard de barils d’ici 2030. 

Notons que le Wing Wah était déjà présent au Congo avec une production de 45000 barils/Jours. Mais dorénavant, elle s’engage dans un projet intégré qui combine extraction pétrolière et valorisation du gaz associé. A la fin, le partenariat permettra de diversifier  les produits énergétiques avec du GNL, du GPL, du butane et du propane. 

Les retombées sociales sont aussi mises en avant par le gouvernement. En effet, entre 3000 et 3300 emplois directs créés, un centre de formations sera mis sur pied et les communautés locales bénéficieront d’électricité excédentaire et d’eau traitée. 

La chambre de l’énergie africaine a salué ce partenariat. Elle considère qu’elle pourrait servir de modèle à d’autres pays africains. Elle a toutefois notifié que la transparence des mécanismes financiers reste un enjeu important. 

Lire aussi : Congo Brazza : Alexis Bongo se déclare candidat pour la présidentielle 2026

A travers ce partenariat, Brazzaville y voit non seulement une opportunité pour augmenter la production mais aussi transformer les ressources naturelles en vecteur de croissance pérenne et durable