Le Tchad rappelle ses diplomates en Côte d’Ivoire et autres pays


Le ministère tchadien des Affaires étrangères a rappelé plusieurs diplomates en poste dans les ambassades et consulats à l’étranger. C’est à travers le décret N°2119/PR/PM/MAEIATE/2025 du 09 septembre 2025 que le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno a envoyé un rappel aux diplomates concernés.
Une trentaine de diplomates tchadiens en poste dans 19 pays à l’étranger, rappelés à Ndjamena
Environ 30 diplomate tchadiens en poste dans 19 pays à l’étrangers, sont sommés de rentrés au pays. Sur cet effectif, on note 11 issus de six pays africains. Selon la correspondance du ministère en charge des affaires étrangères envoyée en août, aux autorités de côte d’Ivoire et du Gabon, les représentations tchadiennes dans ces pays seront fermées.
Ainsi, c’est le représentant de Ndjamena installé à Cotonou au Bénin qui couvrira les compatriote d’Abidjan. Pour ce qui concerne les compatriotes du Gabon, ils seront gérés désormais par la représentation diplomatique de Ndjamena basée à Malabo en Guinée-Equatoriale.
A lire aussi : Tchad : élevé au rang de Maréchal, Mahamat Idriss Déby reçoit ses attributs
En plus de ces deux pays, le conseiller économique de l’ambassade en Afrique du Sud, le conseiller culturel de l’ambassade au Burkina Faso, le conseiller aux affaires environnementales de l’ambassade en Éthiopie et le premier secrétaire de la représentation à Tripoli, en Libye, ont tous été rappelés au pays.
Le décret portant rappel des personnalités concernées n’indique aucune raison mais la note du ministère avait précisé qu’il s’agissait d’une réorganisation de la carte diplomatique tchadienne. Et cette décision « ne remet nullement en cause les excellentes relations d’amitié, de coopération et de fraternité » entre les deux États.