Serge Adou : que devient le journaliste ivoirien détenu au Niger ?


Détenu à Niamey depuis le 31 août 2024, le journaliste ivoirien Serge Adou n’est pas encore fixé sur son sort. Aux dernières nouvelles, l’instruction de son dossier a pris fin et son procès ne devrait pas tarder.
Niger : inculpé pour complot contre le Burkina Faso, Serge Adou bientôt jugé
Au début, sa famille a cru à une disparition. Après plusieurs jours sans nouvelles, la famille a été finalement été informée de l’arrestation de Serge Mathurin Adou. 31 aout 2024, il a été interpellé par la police nigérienne qui lui reproche d’avoir participé à un complot présumé contre le régime militaire du Burkina Faso.
Le 11 novembre de la même année, le journaliste ivoiro-nigérien est inculpé par la justice pour atteinte à la sûreté de l’État burkinabè. La justice a ordonné son placement en détention provisoire en attendant des enquêtes approfondies. C’est ainsi que s’est ouverte une longue période d’instruction.
Selon les informations rapportées par Jeune Afrique (JA), confirmées à AFRIQUE SUR 7 par des proches du journaliste, le dossier est déjà renvoyé en procès devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Niamey. Selon son avocat, la justice a maintenu les mêmes accusations contre Serge Mathurin Adou.
A lire aussi : Niger : le journaliste ivoirien Moustapha Maïga en garde à vue à Gaya
Le mis en cause a été publiquement accusé par le ministre burkinabè de la Sécurité d’avoir voulu renverser le pouvoir d’Ibrahim Traoré en complicité avec 15 autres suspects. Serge Adou aurait hébergé l’un des principaux suspects dans ce dossier, Ahmed Kinda, ancien commandant des forces spéciales burkinabè.
Le journaliste aurait aidé l’intéressé à trouver un hôtel pour y passer la nuit. Il est également soupçonné d’être le représentant d’Abdoulaye Barry, un autre journaliste accusé dans cette affaire de complot présumé. Serge Adou a catégoriquement rejeté ces accusations.