Tchad : l’opposant Succès Masra écope 20 ans de prison


Au Tchad, Succès Masra a été condamné ce samedi à 20 ans de prison ferme assorti d’un versement d’un milliard de francs CFA à l’État tchadien au titre de dommages et intérêts. Le président du parti d’opposition Les Transformateurs a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation dans les violences intercommunautaires survenues à Mandakao.
Tchad : l’opposant Succès Masra condamné à 20 ans de prison
Le sort est enfin jeté ! Succès Masra est dorénavant condamné à 20 ans de prison. En effet, le procès de l’ancien premier ministre sous le président Mahamat Déby a pris fin ce samedi. Il a été reconnu coupable de « diffusé des messages de nature raciste et xénophobe », d’« associations de malfaiteurs ». Malgré l’austérité de la peine, RFI rapporte que l’opposant est resté dans émotion à l’annonce du verdict. Calme et souriant, il a brièvement salué ses avocats et s’est adressé à ses proches.
L’audience a été empreinte de vives émotions. Certains avocats de la défense sont en larmes. A la sortie du tribunal, l’un d’eux a dénoncé qu’il s’agit d’ « une injustice flagrante ». Des militants du parti présents dans la salle n’ont pas aussi manqué d’exprimé leur désarroi. « Je m’attendais à une condamnation, mais entendre le verdict, c’est un choc », a confié une militante. Un autre a qualifié le procès de « mascarade ».
Lire aussi : Tchad : l’ancien Premier ministre Succès Masra risque 25 ans de prison ferme
Succès Masra a quitté la salle d’audience sous la conduite des gardes armés. Les 74 autres accusés également dans l’affaire Mandako, sont aussi jugés ce jour-là. Ils sont restés coincés sans le silence, assis au fond de la salle.
Les coordinateurs des collectifs de défense de l’opposant et des 74 accusés ont par ailleurs annoncé leur intention de faire appel. « Ce verdict n’est pas digne de la justice tchadienne », ont-ils déclaré.