Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution


Le Togo a haussé le ton indiquant qu’il ne tolérera aucune ingérence dans ses affaires judiciaires. En effet, à la date du 12 septembre , le ministère des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Gwilym Ceri Jones, dans le but d’obtenir des « explications claires » suite à une résolution au parlement européen.
Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution
Cette résolution faisait appel à la libération d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlando-togolais, condamné à dix ans de prison pour “ Complot contre la sécurité intérieur de l’Etat “ et « délit de regroupement de malfaiteurs.“ Lomé fustige un acte d’ingérence dans un dossier “purement judiciaire et souverain”
A en croire le communiqué officiel, cette démarche européenne représente une “ ingérence manifeste” dans le fonctionnement des institutions togolaises et pourrait fragiliser la perception sur le respect des procédures internes et le rôle exclusif des tribunaux dans l’évaluation des infrastructures et la détermination des sanctions.
Du côté de l’Europe, la résolution s’aligne sur la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. Adoptée par une large majorité au Parlement européen, cette résolution traduit une vive inquiétude en ce qui concerne le traitement d’Abdoul Aziz Goma et la transparence de son procès.
Pour Lomé, convoquer le représentant européen montre que les tensions sont de plus en plus fortes. Lomé estime qu’il y a des pressions internationales sur les droits humains, alors que le pays devrait être souverain et ne pas subir d’ingérence. Lomé considère que c’est une intervention inacceptable, car sa justice doit rester indépendante et nationale.
Lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : les consignes de Charles Blé Goudé
La confrontation se poursuit et l’issue pourrait impacter non seulement les relations Togo-UE, mais aussi la perception de l’indépendance de la justice togolaise sur la scène internationale.