UMOA TITRE : Guinée-Bissau mobilise 15 milliards FCFA


La Guinée-Bissau a effectué sa sortie sur le marché public des titres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Une sortie à laquelle le pays a mobilisé une somme de 15 milliards de FCFA sur un bon assimilables du trésor de 342 jours et un Obligations Assimilable du trésor de trois ans.
Guinée-Bissau : objectif atteint sur le marché public des titres UMOA
L’objectif de la Guinée-Bissau a atteint son objectif de levé de fonds sur le marché public de titres de l’UMOA. Ce dernier a pour objet de mobiliser 15 milliards FCFA pour le BAT de 342 jours et un OAT de maturité 3 ans auprès des investisseurs du marché. Ainsi, lors de l’opération, les investisseurs ont montré une confiance totale au pays en vogue.
A lire aussi : Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo balaie son gouvernement
Ces derniers ont montré un réel engouement en souscrivant un montant le triple de l’offre émise soit un total de 50,48 milliards FCFA, pour un taux de couverture de 336,59% en comparaison avec l’objectif initial. Néanmoins, le pays a préféré rester sur son objectif primaire qu’est de rassembler 15 milliards de FCFA. Ceci pour un taux d’absorption de
29,71%.
Détails de l’opération sur le marché de l’UMOA
L’opération de la Guinée-Bissau consiste à émettre un bon simultané de BAT de 342 jours et un OAT de maturité 3 ans. Dans les émissions, le BAT de maturité 342 jours a enregistré 6,44 milliards FCFA pour un taux marginal de 7,85% avec un rendement moyen pondéré de 8,01%. L’Obligation Assimilable du Trésor de maturité trois ans a reçu une mobilisation de 8,55 milliards FCFA, pour un prix marginal de 9 151 FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 9,56%.
Pour la réussite de l’opération, six pays sur 8 membres de l’UMOA ont participé. Ces derniers sont le Bénin avec une participation majeure de 4,32 milliards FCFA. Les autres pays sont le Burkina Faso (2,64 milliards), de la Guinée-Bissau elle-même (2,57 milliards), du Sénégal (2,2 milliards), du Togo (2,04 milliards) et de la Côte d’Ivoire (1,2 milliard).