AES : vers la création d’un Parlement confédéral

Août 12, 2025 - 14:20
AES : vers la création d’un Parlement confédéral
AES : vers la création d'un Parlement confédéral

Le processus de création des institutions communes aux trois pays membres de la Confédération AES (Alliance des États du Sahel) se poursuit. Dans ce cadre, les parlementaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont en conclave du 11 au 15 août 2025 à Ouagadougou pour mener des réflexions sur la création prochaine du Parlement confédéral.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent créer le Parlement de la Confédération AES

À Ouagadougou, les parlementaires du Burkina Faso, Mali et Niger sont actuellement en discussion pour élaborer des avant-projets de textes relatifs aux sessions confédérales. Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des points clés du Traité de l’AES, signé en juillet 2024 par les chefs d’État Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani.

Selon les participants, la mise en place du Parlement confédéral n’est pas une simple formalité juridique, mais plutôt un garant du contrôle démocratique, de l’harmonisation législative et de la représentation des peuples du Sahel. Cette instance permettra de mieux contrôler l’action confédérale.

À lire aussi : AES : voici l’intégralité de l’hymne officiel

À cette réunion, les parlementaires et les fonctionnaires des parlements de chaque pays membre de l’Alliance vont planifier les modalités de désignation et le mandat des représentants parlementaires confédérés. Lors des travaux, les participants auront également à dessiner les règles de fonctionnement et de fréquence des sessions, sans oublier l’élaboration des projets de textes qui vont encadrer cette instance en gestation.

À noter que cette rencontre de haut niveau a réuni les représentants de l’Assemblée législative de transition (ALT), du Burkina Faso, du Conseil national de transition (CNT) du Mali et du Conseil consultatif de la refondation (CCR), du Niger.