Bénin : Aide & Solidarité s’engage pour la santé sexuelle à Zè


Au Bénin, Aide & Solidarité déploie un projet d’envergure dans la commune de Zè sur la santé sexuelle. Avec l’appui des autorités locales, l’ONG a organisé un atelier de plaidoyer le 8 juillet suivi d’une formation en formation de serviettes hygiéniques.
Bénin : comment Aide & Solidarité contribue à l’accès à la santé sexuelle
L’accès à la santé sexuelle demeure une préoccupation au Bénin dans un contexte de tabous et de réalités socioculturelles dominantes. Défi difficile à relever, mais des organisations comme l’ONG Aide & Solidarité posent des pas importants pour faciliter l’accès à la santé sexuelle aux communautés, notamment aux jeunes filles.
Le 8 juillet, les responsables de l’ONG ont mobilisé plusieurs acteurs autour d’un atelier de plaidoyer dans la commune de Zè sur les Droits et la santé sexuels et Reproductifs (DSSR). A l’occasion, le président des Jeunes Ambassadeurs (JA/SR/PF) a animé une communication sur l’importance du dialogue intergénérationnel pour une sexualité responsable.
A lire aussi : Journée mondiale de la santé sexuelle : pour quel but ?
Les explications du communicateur ont permis de comprendre la nécessité de mettre en place un cadre d’échanges formel entre les jeunes et les adultes. Cette stratégie facilitera une relation de partage d’expériences intergénérationnelles pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé sexuelle.
En organisant cet atelier, Aide & Solidarité a pour but de convaincre les autorités locales de la nécessité d’intégrer la promotion de la santé sexuelle dans le plan de développement communal (PDCI). À l’issue des échanges, les responsables de l’ONG se réjouissent de l’implication des autorités et de l’intérêt qu’ils portent à ce sujet important.
Après l’atelier de plaidoyer, Aide & Solidarité a enchaîné avec une série de formations de fabrication de serviettes hygiéniques en faveur de plusieurs bénéficiaires dans la commune de Zè (Bénin). Cette formation sonne comme une réponse à l’accès limité aux protections hygiéniques jetables. L’objectif est donc de rendre autonomes les femmes bénéficiaires pour une meilleure gestion de leur période de menstruation.