Bénin – Présidentielle 2026 : choix de Romuald Wadagni, la réaction Nicephore Soglo

Sep 1, 2025 - 19:00
Bénin – Présidentielle 2026 : choix de Romuald Wadagni, la réaction Nicephore Soglo
Nicephore Soglo - Bénin

Au Bénin, le choix de Romuald Wadagni par la mouvance pour les élections présidentielle de 2026 suscite la réaction de bon nombre de personnalités de la République. À l’instar de Joseph Djogbenou de l’UP-R, Abdoulaye Bio Tchane du BR, Ousmane Batoko de la Cour Suprême, Nicephore Dieudonné Soglo a livré ses impressions. Pour l’ancien président de la République a salué avec mérite la désignation de l’actuel ministre de l’économie et des finances du pays.

Bénin : « il paraissait le plus qualifié », Nicephore Soglo

Ancien Président de la République du Bénin, Nicephore Dieudonné Soglo a accueilli avec joie la désignation de Romuald Wadagni par la mouvance à la prochaine élection présidentielle. Depuis la France où il séjourne pour raison de santé, l’ancien Maire de la ville de Cotonou a félicité le dauphin de Patrice Talon. Pour lui, en dehors du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchane qui n’est plus éligible, l’actuel ministre des finances et de l’économie est le plus apte pour occuper la Marina et surtout poursuivre les œuvres du président sortant.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle 2026 : Romuald Wadagni désigné candidat

« Je le félicite. Ceci pourra permettre de continuer le travail qu’a commencé Talon avec le nouveau ministre de l’Économie et des Finances qui a trouvé les ressources ayant permis de moderniser le pays. Avec joie et encouragement, et surtout en dehors de Bio Tchané, il paraissait le plus qualifié pour poursuivre l’œuvre de Talon », a laissé entendre Nicéphore Dieudonné Soglo.

Plus loin, Nicephore Dieudonné Soglo attribue la désignation de Romuald Wadagni à son dynamisme. « C’est le fruit du dynamisme du jeune ministre des Finances, dont le savoir-faire a permis la performance de l’économie béninoise », a-t-il ajouté. Les dés sont désormais lancés pour le porte-étendard de la mouvance aux élections professionnelles de 2026.