Bénin : un Tiktokeur jugé pour escroquerie


Au Bénin, un Tiktokeur en détention provisoire depuis plusieurs mois est poursuivi pour escroquerie. Le prévenu est un Tiktokeur béninois bien connu. Il était à la barre ce jeudi 31 juillet 2025.
Béninois : jugé pour escroquerie, un Tiktokeur se défend à la Criet
En détention provisoire, le prévenu doit encore attendre quelques mois pour être fixé sur son sort. Le dossier est renvoyé au 4 novembre 2025 où le juge statuera sur la demande de remise en liberté provisoire.
Le Tiktokeur est accusé d’avoir escroqué une dame en quête de visa canadien. Il aurait proposé ses services à la victime moyennant une somme d’environ 700 000 FCFA.
A lire aussi : Bénin : un Ivoirien en prison pour escroquerie
Quelque temps après avoir reçu les sous, il explique à la dame que son partenaire résidant au Canada est décédé. Une situation inattendue qui bloque la procédure.
La dame porte plainte et c’est ainsi que le mis en cause a été arrêté. À la barre, il a reconnu avoir pris les sous pour la procédure du visa canadien. Il explique au juge qu’il voulait sincèrement aider et qu’il n’était nullement question d’escroquer la plaignante.
Selon ses dires, il n’était pas directement concerné. Il affirme avoir juste fait la promotion des offres d’un tiers.
Réquisitions du ministère public
Le ministère public a requis la liberté provisoire contre une caution de 2 000 000 FCFA et le remboursement des 700 000 FCFA perçus.