Burkina Faso : Coris Investment Group s’empare des actifs de TotalEnergies


Le 8 septembre, Coris Investment Group a rendu officiel le rachat des activités de TotalEnergie Marketing Burkina Faso. Cette acquisition marque l’entrée du groupe dans le secteur pétrolier et affirme sa stratégie de diversification. Signé à Dakar, l’accord représente un pas géant pour le groupe burkinabé, qui travaillait jusqu’ici dans les banques et assurances.
Burkina Faso : Coris Investment Group prend le contrôle des activités de TotalEnergies
Le PGD Idrissa Nassa a souligné l’importance de ce rachat en indiquant que “ plus qu’une simple transaction financière, c’est la construction d’une souveraineté industrielle et économique”
Afin de garantir la continuité de la distribution pétrolière et de protéger ses partenaires économiques, le groupe s’est engagé à préserver tous les emplois et à renforcer son ancrage local.
Cette opération traduit aussi le désengagement progressif de TotalEnergie sur certains marchés africains. Cela offre ainsi aux acteurs régionaux la possibilité de s’implanter dans les secteurs stratégiques. Pour les Burkinabè, ce rachat montre qu’un capitalisme local est en train de naître et qu’il peut répondre aux besoins du pays.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : une élève infirmière poignardée à mort par son compagnon
Avec cette acquisition, la CIG démontre une ambition panafricaine et entend renforcer son rôle sur le continent. L’entrée du conglomérat, Coris Investment Group , représente un symbole de souveraineté et de recrudescence des acteurs locaux, dans un contexte où l’énergie demeure un atout majeur pour le déveleoppent écpnimiqeye et industrielle.