Burkina Faso : les homosexuels risquent jusqu’à 5 ans de prison


Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition adopte une loi qui pénalise l’homosexualité. Cette loi a été adoptée ce lundi 01 septembre 2025 à l’unanimité par les membres de cet organe qui fait office de Parlement depuis l’avènement du régime militaire dirigé par Ibrahim Traoré. Ce projet de loi a été annoncé depuis juillet 2024.
Burkina Faso : l’homosexualité est désormais pénalisée
Le Burkina Faso rejoint la trentaine de pays africains où l’homosexualité est pénalisée. La nouvelle loi adoptée prévoit deux à cinq ans de prison et le paiement d’une amende contre toute personne reconnue coupable d’actes homosexuels. Le ministre de la Justice a précisé qu’en cas de récidiviste, l’auteur reconnu coupable peut être expulsé du pays s’il est un étranger.
Les avis sont partagés sur cette disposition législative. Pour les défenseurs des droits humains, le Burkina Faso vient de marquer un recul sur le plan des libertés. Ils considèrent la pénalisation de l’homosexualité comme une atteinte grave aux libertés fondamentales. Au sein de l’opinion, notamment sur les réseaux sociaux, beaucoup semblent approuver la décision des autorités. Les pro-pénalisations évoquent un souci de préservation des mœurs et des valeurs africaines reconnues au pays des hommes intègres.
A lire aussi : Bénin : supposée légalisation de l’homosexualité, le gouvernement clarifie
Encore appelées LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique), les homosexuels ne peuvent donc plus s’afficher au Burkina Faso. C’est déjà le cas dans d’autres pays comme le Mali, le Sénégal, le Ghana, l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigéria et la Tanzanie où cette pratique est interdite et sévèrement punie. En Afrique, la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui restent pour l’instant neutres sur la question. La pratique n’est ni interdite ni autorisée. En 2024, un mouvement « anti-LGBTQIA+ » est né dans le pays et a même viré à une manifestation de haine contre les homosexuels.
Dans le monde entier, l’homosexualité est désormais pénalisée dans 65 pays au moins. Même si de nouveaux pays rejoignent la liste, une lecture historique montre néanmoins une avancée sur le plan de la dépénalisation. Selon les données de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga World), en 1990, l’homosexualité était pénalisée dans 113 pays. Ce nombre a connu une régression remarquable au fil des années.