Cacao – Côte d’Ivoire : Divo sous les projecteurs

Août 4, 2025 - 18:50
Août 4, 2025 - 19:38
Cacao – Côte d’Ivoire : Divo sous les projecteurs

Une nouvelle ère d’industrialisation de cacao s’implante en Côte d’Ivoire dans la ville de Divo, région de Lôh-Djibouta. Cette nouvelle usine aidera la Côte d’Ivoire à consolider sa place de leader sur l’échiquier mondial en termes de production et de transformation de cacao.

Cacao : un levier stratégique pour la croissance économique

La Côte d’Ivoire a accueilli une nouvelle usine de transformation de Cacao. Construite pour un budget de 32 milliards FCFA, cette dernière est dotée d’une capacité de production de 36 mille tonnes de broyage. Une production qui fera sans doute de la Côte d’Ivoire le numéro 1 en termes de production mondiale du Cacao.

20250804 174629
Cacao - Côte d'Ivoire : Divo sous les projecteurs 5

Grâce à l’initiative des frères jumeaux Alahassane et Fousseni Diakité, ce nouveau joyau de Divo apportera non seulement une augmentation en termes de production de broyage, mais aussi la création d’un million d’emplois indirects et directs, réduisant ainsi le chômage chez les jeunes du pays, notamment les bonnes dames et jeunes filles sans emplois.

Ces emplois seront créés pour la transformation des produits de cacao comme beurre, la pâte, la poudre, les tourteaux, la masse de cacao, ainsi que le chocolat. De même, pour participer à la baisse de l’inflation des produits pour l’achat de tous, l’usine a opté pour une installation de panneaux solaires et d’une chaudière à biomasse alimentée par des coques de l’or brun. Cela réduira également l’excessivité d’énergies fossiles.

20250804 174620 1
Cacao - Côte d'Ivoire : Divo sous les projecteurs 6

Une quinzaine d’industries implantées en Côte d’Ivoire augmente ainsi la production de broyage à 950 mille tonnes par an, sans oublier la production de 2,2 millions de tonnes de fèves chaque année. Mais la vision du gouvernement est loin d’être atteinte. Ce dernier ambitionne d’atteindre une transformation locale de sa production d’au moins 50 % à l’horizon 2030, c’est-à-dire d’ici cinq ans.

20250804 174638
Cacao - Côte d'Ivoire : Divo sous les projecteurs 7

Toutefois, pour avoir cet objectif, la multiplication d’initiatives d’implantation d’usines s’avère obligatoire dans le pays, comme les industries Barry Callebaut, Cargill, Olam, GCB Cocoa. Une volonté du gouvernement dans la vision d’apporter son aide à la transformation locale des matières premières agricoles. Pour cela, le président demande aux nationaux de financer désormais ces initiatives stratégiques.