Centrafrique : l’ONU récompense la bravoure des casques bleus indonésiens


Une participation remarquable aux opérations de la paix, mérite une récompense. C’est dans cette logique, que la Mission de l’Onu en Centrafrique a décerné aux casques bleus indonésiens des médailles.
L’Onu rappelle dans sa communication, qu’au crédit de l’Unité indonésienne de Police basée à Bangui, on compte « des patrouilles quotidiennes et des escortes pour des délégations et autorités judiciaires » dans le cadre de leur mission de la paix en Centrafrique.
Les membres Indonésiens de la compagnie de génie ont eux aussi, explique l’Onu, « réparé 72 km de route de Bossembelé à Bossangoa ». Ces mêmes casques bleus, ont aussi réparé « la décharge de gestion des déchets de Bimbo, réparé les périmètres de défense autour des camps de la MINUSCA et construit des postes de garde pour l’optimisation de la sécurité » en Centrafrique.
En parallèle, indique l’Onu, les ingénieurs indonésiens ont soutenu « les opérations des services logistiques de l’aéroport Bangui M’Poko et mené des opérations de déminage ». En plus, auprès des communautés des zones de leur responsabilité, « ils ont par ailleurs apporté de l’aide médicale en guise d’actions civilo-militaires » en Centrafrique, a indiqué l’Onu.
Cette cérémonie de remise des médailles, s’est déroulée ce 3 septembre 2025 à Bangui. Au total, 360 soldats du contingent indonésien ont reçu ces médailles des Nations-Unies. Ces casques bleus indonésiens, sont déployés par rotation depuis 2024 en Centrafrique.