Ces quatre plantes vous aideront à rester au frais cet été

L’été est là, avec la chaleur typique qui l’accompagne. Si vous recherchez comment affronter les températures élevées, ces herbes sont la solution : elles vous aideront à apaiser les piqûres d’insectes, à concocter des thés désaltérants et à prendre des bains rafraîchissants.
LA CITRONNELLE
Très appréciée en cuisine et en pharmacopée, la citronnelle titille les sens avec ses saveurs d’agrumes et ses arômes réconfortants.
En Jamaïque, la citronnelle est surnommée « l’herbe à fièvre », car elle est utilisée pour faire descendre la température corporelle et soigner les rhumes. Ses composants parfumés sont diaphorétiques, ce qui signifie qu’ils favorisent la transpiration. Rafraîchissantes et revigorantes, les feuilles de citronnelle présentent des bienfaits pour les personnes souffrant d’épuisement ou de burn-out émotionnel ou physique. Ajoutez-en dans un bain chaud pour profiter de leur odeur énergisante et d’un pur moment de joie.
Ses tiges juteuses peuvent également être écrasées ou émincées afin d’apporter une saveur citronnée parfumée aux plats d’inspiration asiatique.
La citronnelle est une herbe médicinale traditionnelle utilisée pour un éventail de maux courants. Il s’agit d’un carminatif aromatique, capable de soulager les flatulences et les ballonnements. Une tasse de tisane à la citronnelle ou quelques feuilles à mâchouiller peuvent soulager les maux d’estomac. L’infusion à la citronnelle peut également atténuer les crampes menstruelles.
LA MENTHE POIVRÉE
La menthe poivrée est une plante aromatique rafraîchissante. Pour vous détendre après un repas, rien de tel qu’une infusion à la menthe poivrée.
La menthe poivrée agit sur la température et la digestion. Associez-la à de la fleur de sureau et de l’achillée pour préparer une infusion chaude contre la fièvre. La menthe poivrée sert ici de diaphorétique, qui disperse la chaleur et favorise la transpiration pour se sentir mieux. Inhaler la vapeur mentholée de l’infusion peut aussi aider à éliminer les glaires présentes dans les poumons et à ouvrir les sinus.
Cette plante prévient les nausées causées par l’ingestion d’aliments lourds et gras, et contient des composants qui détendent le muscle lisse de l’appareil digestif, ce qui soulage les ballonnements et permet à l’air de passer. La menthe poivrée permet aussi de calmer les estomacs douloureux. Dans les cas les plus graves, les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent prendre des gélules entériques d’huile essentielle de menthe poivrée comme antispasmodiques.
LE CHÈVREFEUILLE
Le chèvrefeuille est réputé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de la fièvre, des rhumes et de la grippe, de la pneumonie et de la bronchite. Des études asiatiques ont démontré ses bienfaits contre les virus, les bactéries et le cholestérol.
Les fleurs de chèvrefeuille, semblables à des trompettes, ont un effet rafraîchissant et anti-inflammatoire. Si vous toussez ou que vous avez mal à la gorge, par exemple, prenez une cuillère de miel infusé aux fleurs de chèvrefeuille. Les infusions au chèvrefeuille peuvent être appliquées sur la peau pour soigner les irritations, les infections et les éruptions cutanées.
Trempez une serviette dans ce liquide refroidi pour soulager les maux de tête ou apaiser un coup de soleil. En brume, cette infusion florale antivirale calme les boutons d’herpès et les zonas.
LA CAMOMILLE
La camomille a la capacité remarquable de calmer, de rafraîchir et de réparer, que ce soit sous la forme d’une pommade ou d’une tisane à froid.
Appliquée localement, la camomille diminue les rougeurs et démangeaisons dues à l’eczéma, la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou la rosacée. Vous pouvez aussi, à la rigueur, appliquer directement un sachet d’infusion à la camomille sur une éruption cutanée ou une plaie, comme s’il s’agissait d’un cataplasme. Pour ce faire, trempez le sachet dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour activer ses bienfaits. Vous disposerez ainsi d’un médicament pratique à portée de main.
Ayez également toujours une pommade à base de camomille dans votre armoire à pharmacie ou sous le porche de votre maison pour pouvoir soulager immédiatement les piqûres de moustiques. Celles-ci ne vous embêteront plus le moins du monde en l’espace de quelques minutes, grâce à l’action anti-démangeaison de la plante.