Côte d’Ivoire – Niger : un nouveau départ sous le sceau de la coopération

Sep 18, 2025 - 10:30
Côte d’Ivoire – Niger : un nouveau départ sous le sceau de la coopération
Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri et Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire et le Niger renouent la communication officielle. Niamey a nommé une nouvelle ambassadrice à Abidjan pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Cette démarche diplomatique intervient alors que les autorités des deux pays entretiennent des divergences liées au coup d’Etat survenu en juillet 2023.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit la nouvelle ambassadrice du Niger

Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri, ambassadrice du Niger en Côte d’Ivoire, a présenté ses lettres de créance au président Alassane Ouattara. À l’occasion, la diplomate a donné le ton d’un nouveau départ entre les deux pays. « Nos relations avec la Côte d’Ivoire sont très fraternelles et anciennes. Mon mandat consistera à les consolider davantage dans tous les domaines d’intérêt commun et d’intérêt mutuel que nous avons, notamment dans le domaine économique, commercial, éducatif, culturel et bien d’autres », a-t-elle déclaré.

Sa nomination fait suite au rappel de l’ancien ambassadeur depuis plus d’un an. En effet, le Niger avait rappelé son ambassadeur à la suite de la dégradation des relations avec Abidjan. Le régime militaire protestait contre la position de la Côte d’Ivoire qui avait montré sa disponibilité à participer à l’intervention militaire envisagée par la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : l’armée réagit aux accusations du Niger

Les autorités nigériennes avaient soupçonné le président Alassane Ouattara d’être sous ordre de « puissances extérieures » pour déstabiliser le Niger. Les rapports se sont compliqués par la suite avec des accusations graves contre Abidjan. Dans un entretien télévisé, le général Abdourahamane Tiani a accusé l’armée ivoirienne de former des individus armés dirigé contre son régime. Avec la nomination d’une nouvelle représentante diplomatique, l’espoir renait quant à la reprise des relations.