Côte d’Ivoire : voici la nouvelle date de la marche du Front commun PPA-CI – PDCI-RDA

Initialement prévue pour le 2 août 2025 , la marche du Front commun PPA-CI – PDCI-RDA a été renvoyée à la date 9 août suite à une interdiction faite par le préfet. L’annonce a été faite par Damana Packiss, coordonnateur général du comité opérationnel. Ce dernier précise qu’il s’agit d’un report et non d’une annulation.
Côte d’Ivoire : la marche du Front commun PPA-CI – PDCI-RDA reportée au 9 août après l’interdiction du préfet
Cette mobilisation commune des partis de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam a pour objectif de mettre au jour le processus électoral en cours. Celui-ci est jugé trop exclusif par l’opposition. En effet, l’idée de ce rassemblement collectif intervient quelques jours après l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara qui s’apprête à briguer un 4e mandat. Le climat politique reste notamment inconfortable.
Pour le Front commun, les principales revendications restent inchangées : une élection inclusive, la réintégration de certains candidats sur la liste électorale et une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). La coalition veut mettre tout en oeuvre pour continuer à mettre la pression sur le pouvoir en place, tout en déviant les difficultés administratives.
Ce report de date permet à l’alliance PPA-CI – PDCI-RDA de maintenir sa dynamique, tout en respectant les impératifs préélectoraux. Prévue en pleine période de pré-campagne, la nouvelle date du 9 août en Côte d’Ivoire s’annonce stratégique pour analyser la capacité de mobilisation de l’opposition à quelques mois du scrutin présidentielle d’octobre 2025