Efficacité des gouvernements : voici les meilleurs de l’UEMOA

Août 4, 2025 - 10:50
Efficacité des gouvernements : voici les meilleurs de l’UEMOA
Efficacité des gouvernements : voici les meilleurs de l'UEMOA

Dans un rapport récent publié par le cabinet C I a évalué l’efficacité des gouvernements dans le monde. Avec le classement général fourni par cette plateforme, on a pu identifier le top 5 de l’espace de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA).

Efficacité des gouvernements : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin en tête dans l’UEMOA

Selon « The Chandler Good Government Index 2025 » publié par Chandler Institute (C I), le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont les trois premiers pays de l’UEMOA en matière d’efficacité de gouvernance. Le top 5 de l’espace économique est complété par deux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit du Burkina Faso et du Mali qui malgré les difficultés sécuritaires se positionnent dans le top des meilleurs.

1- Sénégal

2- Côte d’Ivoire

3- Bénin

4- Burkina Faso

5- Mali

Sur le plan international, 120 pays son évalués dans le cadre de cette enquête sur la base de 35 indicateurs subdivisés en 7 piliers. Le cabinet évalue entre autres : la vision à long terme ; l’adaptabilité ; l’établissement des priorités ; l’innovation ; l’État de droit ; la qualité du système judiciaire ; la transparence ; la gouvernance ; la qualité de la mise en œuvre des projets ; le niveau de la dette publique ; la gestion du budget ; l’influence et la réputation internationale.

A lire aussi : Les pays africains avec les PIB les plus élevés

Dans le classement général des 28 pays africains pris en compte, les 5 premiers de l’UEMOA se retrouvent dans le top 25. Sur les 28 pays, c’est l’île Maurice qui vient en tête du classement avec un score global de 0,553. Le pays insulaire occupe la 51e place au plan mondial. Dans le classement africain, il est suivi du Rwanda qui totalise un score global de 0,507 point.

Le top 10 africain du classement de l’efficacité des gouvernements est complété par le Botswana, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Égypte, le Sénégal, le Ghana et l’Algérie. Sur les 28 pays évalués en Afrique, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont respectivement 11e et 13e.