Le Burkina Faso réalise avec succès sa première greffe de rein


Au Burkina Faso, une opération de greffe de rein a été réalisée avec succès pour la première fois. L’information a été rendue officielle le 30 juillet 2025 par le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, durant un point de presse à Ouagadougou.
Burkina Faso : première greffe de rein réussie
Le Burkina Faso vient de réaliser une prouesse médicale jamais faite auparavant. Elle a eu lieu au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. En effet, il s’agit d’une première dans l’histoire du pays : une greffe de rein réalisée avec succès. L’opération a été menée par une équipe de médecins burkinabè, en collaboration avec des spécialistes venues de Turquie.
Le mercredi 30 juillet 2025, durant le point de presse, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a salué « une étape importante et historique » dans la lutte contre l’insuffisance rénale. Il a précisé que l’opération a pour but de remplacer un rein défaillant chez une patiente souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale, par un rein sain offert par sa sœur jumelle.
Lire aussi : Burkina Faso : 72,7 % du territoire désormais sécurisé
Cette opération chirurgicale est très délicate. Mais elle a été rendue possible grâce à la coopération médicale internationale. Dès lors, elle devient l’un des progrès enregistrés dans le système de santé burkinabè. Selon les autorités du pays, elle ouvre la voie à un programme national de transplantation rénal. L’objectif : soulager plusieurs patients qui étaient obligés jusque-là de voyager pour se faire soigner.