Mali : des généraux et un français arrêtés pour tentative de putsch

Août 15, 2025 - 07:10
Mali : des généraux et un français arrêtés pour tentative de putsch
Mali : des généraux et un français arrêtés pour tentative de putsch

Au Mali, les autorités sont montées au créneau pour la première fois après les nombreuses arrestations survenues il y a quelques jours. À cet effet, le ministre de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine a lu un communiqué à la télévision nationale jeudi 14 août annonçant l’arrestation d’une dizaine de militaires et de civils, dont un ressortissant français, pour tentative de coup d’Etat.

Un présumé agent des services secrets français et des militaires maliens accusés de déstabilisation du pouvoir de Bamako

Selon le communiqué lu par le ministre de la Sécurité, ils sont au total onze personnes impliquées dans cette tentative de déstabilisation du pouvoir dirigé par le général d’armée Assimi Goïta. Ils sont pour la plupart des militaires, dont deux généraux et un ressortissant français qui travaillerait pour la DGSE (les services secrets français : direction générale de la sécurité extérieure).

À lire aussi : Mali : l’ex-PM Choguel Maïga arrêté, voici les raisons

« Un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées maliennes pour des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la République a été arrêté. Des militaires et des civils avec l’aide d’États étrangers ont voulu briser la refondation du Mali », a fait savoir le ministre de la Sécurité.

Parmi les militaires mis aux arrêts, on note les généraux de brigade Abass Dembélé et Nema Sagara ainsi que Yann Vezilier, identifié comme espion français. D’autres officiers supérieurs dont quatre lieutenants-colonels sont également dans le lot.