Mali : la détention de Choguel Maïga prolongée avant son procès


Déposé en garde à vue depuis le 12 août au Pôle national économique et financier de Bamako , le Premier ministre malien Choguel Maïga a vu sa garde prolongée jusqu’au lundi 18 août. Ses partisans et proches se montrent inquiets des limites dont il fait objet.
Mali : garde à vue de Choguel Maïga prolongée avant sa comparution en justice
Choguel Maiga passerait six jours en garde à vue au total, s’il en vient vraiment à être retenu jusqu’au lundi. Pour un ancien ministre, cela représente un record dans les fillets de la justice. Pour le moment, celui qui occupaient le pouvoir entre 2021 et 2024, reste retenu au Pôle national économique et financier de Bamako, où sa garde à vue vient tout juste d’être prolongée.
Les proches de Choguel Maiga ont exprimé leur inquiétude face aux conditions de détention. En effet, ses téléphones portables ont été confisqués, ce qui l’empêche de rester en communication avec sa famille. Au Pôle économique et financier de Bamako, il n’est certe pas victime de traitements physiques choquants mais ses conditions d’existence sont difficiles. Jusqu’à vendredi, il passerait une bonne partie de la nuit plutôt assis.
Lire aussi : Mali : l’ex-PM Choguel Maïga arrêté, voici les raisons
Suite à un changement d’informations, le dossier a été transféré à la Cour suprême de Bamako. Il est attendu ce lundi. Ensuite, la chambre criminelle décidera de ce qu’il va se passer. Soit il sera inculpé, soit il ne le sera pas. La chambre criminelle décidera également s’ il sera placé en détention ou non. Cet ancien allié du régime, renvoyé en novembre dernier, doit encore attendre pour savoir ce qu’il va lui arriver.