Maroc : les aéroports au cœur du développement touristique


Le Maroc en collaboration avecl’Office National des Aéroports (ONDA) a obtenu un protocole d’accord. D’une somme exorbitante, cet accord signé est destiné à la modernisation, transformation et à l’élargissement des aéroports du Royaume à l’horizon 2030.
Maroc : 38 milliards dirhams pour le développement des aéroports
Le Maroc possède assez de sites touristiques visités par plusieurs pays. Le Royaume de Mohamed VI fait également partie des pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Ainsi, pour avoir une infrastructure digne de ce nom pour le voyage des étrangers vers les sites touristiques et la coupe du monde qui s’annonce à l’horizon, le pays mise sur la modernisation et la transformation de son aéroport. À cet effet, un accord de signature de 38 milliards de dirhams a été conclu entre le gouvernement et l’ONDA (l’Office National des Aéroports).
Par ailleurs, la signature de cet accord à caractère stratégique entre dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs projets dans les aéroports du Maroc. Au prime abord, une partie de la somme globale dont 25 milliards de dirhams sera destinée au renforcement de la capacité d’accueil de quatre aéroports dont Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, et à la construction d’un nouveau terminal HUB et d’une nouvelle piste à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca.
A lire aussi : Maroc : l’aéroport international Mohammed-V force l’admiration
De même pour une infrastructure d’aéroport complète, 13 milliards de dirhams vont être investis dans la maintenance, la modernisation et à l’acquisition foncière, et la longévité du réseau. Plus loin, le Maroc et l’ONDA s’engagent à travers cet accord pour atteindre l’objectif de la vision « Aéroport 2030 ». Une vision mise en place pour la forte croissance et la puissance de laCompagnie Royal Air Maroc. Ceci pour le développement du secteur du tourisme liée à la Coupe du Monde de Football, et de l’horizon du Maroc de l’après 2030. Dans le même temps, l’accord contribuera au développement de l’économie du pays et de l’inclusion sociale.
En somme, soulignons que cet accord a été effectif en présence de cinq diplomates du pays. Il s’agit du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, du ministre du Transport et de la Logistique, du ministre délégué chargé du Budget, en plus du directeur général de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et du directeur général de l’Office National des Aéroports.