Nigeria : l’annonce pleine d’espoir de Bola Tinubu

Le président de la République Fédérale du Nigeria a fait une annonce capitale ce mercredi 13 août 2025. Le chef de l’état a effectué des projections au regard des objectifs du pays pour la croissance économique. Une fois ce but atteint, le taux de pauvreté qui ne cesse d’accroître connaîtra une baisse considérable.
Nigeria : une croissance économique de 7% visée par Bola Tinubu en 2027
Au Nigeria, la pauvreté frappe plus d’un millier de personnes. Une situation qui s’empire de jour en jour à cause de la faible croissance de l’économie du pays. Ainsi, pour pallier à ce problème, Bola Tinubu a opté pour une réforme permettant la croissance de l’économie à hauteur de 7% d’ici 2027. Un objectif fixé par le chef de l’État afin de donner une stabilité économique à des millions de personnes dont la pauvreté est devenue une monnaie courante. L’autre vision de l’objectif est de booster par quatre la taille de l’économie à l’horizon 2030.
Par ailleurs, dès sa prise de pouvoir, le président nigérian avait fixé un objectif en ce qui concerne l’économie du Nigeria. Pour atteindre cet objectif, le père de la nation a mis en place des réformes supprimant la subvention de certaines activités comme l’essence et l’électricité. Il a de même réduit la valeur de la naira. Mais ces réformes qui devraient contribuer à l’augmentation de l’économie ont au contraire installé une crise économique liée à la cherté de la vie. Une situation qui a freiné la croissance économique du pays. Par rapport à 6% fixé, l’économie n’a évolué que de 3,13 %, soit un montant de 243,55 milliards de dollars.
Toutefois, malgré le résultat insatisfaisant en termes de l’objectif, le président continue sa démarche. Il a plutôt confirmé que les stratégies mises en place ont permis à l’économie de retrouver une stabilité macroéconomique attirant les investisseurs dans le pays. Bien qu’il se donne un espoir, Bola Tinubu déplore le ralentissement issu de la faiblesse de l’épargne publique avec un investissement de 5% du PIB.
En revanche, le chef de l’État se nourrit d’une lueur d’espoir pour garder la tendance dynamique tout en optimisant le naira. En outre, une révision des recettes et les déductions des comptes de certaines institutions comme les douanes et de la compagnie nationale pétrolière NNPC Ltd a été ordonnée. Avec cette dynamique, le président du Nigeria a une forte chance d’atteindre son objectif.