Présidentielle 2025 au Cameroun : un candidat s’explique sur sa caution électorale non payée


Au Cameroun, un candidat à la présidentielle de 2025 a déposé son dossier sans payer la caution. Sa réponse au non versement est plutôt surprenante.
Présidentielle 2025 au Cameroun : la surprenante explication d’un candidat sur le non-versement de caution électorale
Un candidat a marqué les esprits au cours du dépôt de son dossier pour les élections présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun. Ce candidat n’est point ¨Paul Biya, 92 ans, plus de 40 ans au pouvoir, qui vise un huitième mandat consécutif.
Le candidat qui fait l’actualité au terme de l’enregistrement des dossiers de candidature est Bessiping, candidat Rassemblement des forces écologiques pour la relance de l’économie (RFERE). Il est le dernier a officialisé sa candidature. Celui-ci a enregistré son dossier auprès de l’ELECAM, l’organisme chargé de superviser les opérations électorales, lundi 21 juillet 2025, à 23h59.
Mais quelques heures plus tard, c’est la posture du candidat qui choque et fait parler. A l’ELECAM, il a déclaré qu’il ne s’acquittera pas de la somme de 30 millions FCFA exigée au titre de la caution électorale. Il donne pour justification à son refus, le fait que l’Etat lui doit de l’argent et n’entend pas avancer un franc de plus
« J’ai été abusivement suspendu de solde. J’ai passé des années sans salaire pour rien. Et après, quand on (l’État camerounais, Ndlr) a constaté que c’était pour rien, on m’a rétabli mais on ne m’a pas fait le rappel », a-t-il déclaré à la presse locale juste après son dépôt de dossier.
Lire aussi : Cameroun – Présidentielle 2025 : une pré-liste record de candidats
« Le Trésor a déjà suffisamment mon argent. Avec les intérêts qu’ils me doivent. Je ne peux pas venir ajouter l’argent sur l’argent », a-t-il ajouté. Son intervention a été diffusée dans le journal de 20h du mardi 22 juillet 2025 sur la chaîne camerounaise Équinoxe TV.
Les inscriptions pour les élections sont terminées ! Au total, 81 personnes ont déposé leur candidature.
Voici comment elles se répartissent :
- 55 candidats sont soutenus par des partis politiques;
- 26 candidats se présentent en tant qu’indépendants.
Il y a eu beaucoup plus d’hommes que de femmes qui se sont portés candidats : 74 hommes contre seulement 7 femmes.
Tous ces dossiers vont être examinés attentivement. Le but est de vérifier que tout est en règle et que les candidats respectent bien les règles des élections. Il sera question de vérifer notamment :
- qu’ils ont fourni tous les documents administratifs nécessaires.
- qu’ils ont le droit de se présenter (qu’ils sont « éligibles »).
- et surtout, qu’ils ont bien payé la caution demandée
Un point important concerne le candidat du parti RFERE. Sa candidature n’est pas encore certaine. C’est le Conseil constitutionnel qui doit donner son feu vert final. La liste officielle des candidats retenus devrait être publiée dans une dizaine de jours.