Stop ! la BCEAO annonce la fin du calvaire

Août 5, 2025 - 13:50
Stop ! la BCEAO annonce la fin du calvaire
BCEAO

La BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) insuffle une nouvelle dynamique aux institutions bancaires de l’espace UEMOA. Dans le souci de satisfaire sa clientèle, l’institution mère a innové dans le sens des transferts entre les banques. Longtemps considéré comme véritable casse-tête, il ne le sera plus dans les jours à venir.

La BCEAO révolutionne le système inter-bancaire

La BCEAO apporte la bonne nouvelle aux institutions bancaires de l’espace UEMOA ainsi qu’à leurs clientèles respectives. Et pour cause, l’institution sous-régionale a annoncé la fin du calvaire lors des transactions inter-bancaires. À compter du 30 septembre 2025, les transferts d’une banque à une autre seront instantanés dans toutes les structures partenaires. Ainsi révèle un communiqué de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest en date du 1er août 2025.

A lire aussi : La BCEAO et la BEAC renforcent leurs liens

La résolution effective de ce problème est liée au lancement de la plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI). Elle est une avancée considérable en ce qui concerne l’inclusion financière et la fluidité des transactions. Toutefois, il convient de souligner que toutes les banques de l’espace UEMOA ne sont pas concernées par ce service.

delai virement bancaire
Stop ! la BCEAO annonce la fin du calvaire 4

Entre autres banques concernées, on peut citer la Banque Atlantique, la Boa, la CBAO, Coris Bank, Ecobank, Orabank et Uba. Au titre des EME (émetteurs de monnaies électroniques), seul Moov Money fait partie des privilégiés de ce programme. Le communiqué annonce qu’il n’y a aucune SFD retenue dans la liste.

photo mauritania2 jpg
Stop ! la BCEAO annonce la fin du calvaire 5