Tension en Côte d’Ivoire : le pouvoir interdit la marche de l’opposition du 4 octobre !

Oct 2, 2025 - 17:20
Tension en Côte d’Ivoire : le pouvoir interdit la marche de l’opposition du 4 octobre !
alassane-ouattara-président-de-la-cote-d-ivoire

L’opposition ivoirienne, le Front Commun PDCI-RDA & PPA-CI, rejoint par Cap-CI, projetait une marche le 4 octobre prochain. Une décision de dernière minute du pouvoir ivoirien vient mettre fin à m espoir d’une rue ébullition.

Le pouvoir Ouattara dit non à la marche de l’opposition

Le Conseil National de Sécurité (CNS) a tiré le frein à main ce mercredi 2 octobre, soit à 2 jours de la marche de l’opposition prévue pour samedi. Toutes les manifestations sur la voie publique sont désormais interdites et ce, jusqu’à nouvel ordre, préviennent les autorités ivoiriennes.

Cette décision radicale, tombée ce 2 octobre 2025, coupe l’herbe sous le pied de l’opposition. Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et tous les gros partis d’opposition exclus du scrutin du 25 octobre prochain, crient à l’« exclusion » et à l’injustice. Ils s’apprêtaient à mobiliser leues troupes pour une « marche gigantesque » prévue dans deux jours, le 4 octobre.

Le message des autorités est clair : pas de bras de fer dans la rue. Reste à savoir quelle sera la riposte des opposants face à cette interdiction qui sonne comme un nouveau coup de froid dans le dialogue politique.

Avec cette interdiction de dernière minute, on passe d’un communiqué froid à un conflit direct entre un besoin de manifester et une interdiction stricte. Il faut noter que plusieurs leaders de l’opposition sont présentement emprisonnés à Abidjan à l’approche de cette marche. Blaise LASM, Dahi Nestor et des actifs du PPA-CI, le parti politique de Laurent Gbagbo, sont présentement en prison.