Togo : un citoyen irlandais détenu à Lomé entame une grève de faim

Août 28, 2025 - 17:40
Togo : un citoyen irlandais détenu à Lomé entame une grève de faim
Togo : un citoyen irlandais détenu à Lomé entame une grève de faim

Un citoyen irlandais d’origine togolaise détenu à la prison civile de Lomé a fait une importante annonce mercredi 27 août dernier. Le prisonnier politique a pris la décision d’entamer une grève de la faim illimitée.

Abdoul Aziz Goma, incarcéré au Togo pour ses opinions politiques, a commencé une grève de faim illimitée

Depuis mercredi dernier, il est en grève de la faim à la prison civile de Lomé. Le citoyen irlandais d’origine togolaise, Abdoul Aziz Goma, ne veut plus manger sans que ses revendications ne soient prises en compte. En effet, le prisonnier exige la libération de toutes les personnes détenues dans les prisons de Lomé pour des faits politiques comme lui.

« Je vous annonce qu’à partir de ce 27 août 2025, j’entame une grève de la faim illimitée », a-t-il envoyé dans une correspondance adressée au professeur David Dosseh, coordinateur du mouvement Togo Debout. « Les prisonniers réclament leur libération conformément aux décisions de justice de la CEDEAO et aux procédures spéciales de l’ONU », a fait savoir le président de l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) à RFI.

A lire aussi : Togo : une proche de Faure Gnassingbé rejoint les manifestants

Le leader de cette association indique qu’il suit de près l’évolution de cette grève de la faim enclenchée par Abdoul Aziz Goma. Il entend voir les mesures que les autorités vont prendre pour gérer cette situation. Mais le média informe qu’il a tenté de contacter le ministère sans réponse pour le moment.

À noter que le citoyen irlandais a été arrêté en décembre 2018 lors de manifestations contre le pouvoir. Incarcéré depuis tout ce temps, ce dernier a été condamné cette année à une peine d’emprisonnement de dix ans.