Attendu en Russie, Assimi Goïta déjà à Moscou


Annoncé en Russie, le président de la transition au Mali, le général Assimi Goïta a foulé le sol de Moscou, dimanche 22 juin 2025. Le chef de l’Etat malien est arrivé dans le pays de Vladimir Poutine pour un séjour de cinq jours au moins.
Assimi Goïta est arrivé à Moscou en Russie sur invitation de Vladimir Poutine
Le chef de l’Etat du Mali, Assimi Goïta et sa délégation qui ont pris le départ de Bamako en soirée du samedi sont arrivés à Moscou dans la matinée de ce dimanche. À sa descente, le patron de la transition au Mali a reçu un chaleureux accueil de la part des compatriotes maliens établis en Russie ainsi que les autorités russes et le corps diplomatique.
À lire aussi : Coopération Mali-Russie : Assimi Goïta chez Vladimir Poutine
Le dirigeant malien est sur le sol russe dans le cadre du sommet Russie-Afrique dont il prendra part pour sa deuxième fois après sa première participation en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Selon la présidence, ce déplacement « sera l’occasion de parler des liens de coopération entre Bamako et Moscou qui sont centrés sur plusieurs domaines dont la sécurité, l’énergie, le transport, entre autres ».
Au cours de son séjour, Assimi Goïta aura un tête-à-tête avec son homologue de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Aussi, des rencontres élargies aux deux délégations ainsi que des signatures des accords de partenariat seront effectuées.