Centrafrique : ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité en juillet 2025


En Centrafrique, l’actualité politique était dominée par le retour à Bangui, de Ali Ndarassa, chef du groupe de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), et de Sembé Bobo, le Chef des 3 R (Retour, Réclamation et Réhabilitation). L’arrivée de ces chefs rebelles, est intervenue suite à l’accord de cessez-le-feu signé le 19 avril 2025 à N’Djamena au Tchad. Ils sont arrivés à Bangui le 10 juillet 2025, et ils ont obtenu quelques postes au sein de l’appareil de l’Etat en Centrafrique.
L’opinion nationale a été aussi secouée, par les rumeurs sur la disparition du Chef rebelle Armel Sayo à Bangui. Une photo accompagnée d’une courte vidéo, a été publiée le 17 juillet 2025, et c’est cette photo qui avait lancé ces rumeurs. Selon ces rumeurs, Armel Sayo est torturé à mort alors qu’il attendait un procès pour, « tentative de déstabilisation des institutions » en Centrafrique. Le gouvernement Centrafricain qui parle de « folle rumeur », a finalement présenté Armel Sayo, à un juge d’instruction à Bangui.
A la Haye au Pays-Bas, la Cour Pénale Internationale (CPI) a condamné Edouard Ngaïssona et Alfred Yekatom, respectivement à 12 et 15 ans d’emprisonnement ferme. La décision de la Cour, a été rendue le 24 juillet 2025. Ces deux Chefs rebelles, sont reconnus coupables, « de plusieurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Bangui et dans l’ouest » de la Centrafrique entre septembre 2013 et février 2014 au moins.
Le 26 juillet, Faustin-Archange Touadéra a été plébiscité par son parti politique pour les prochaines élections de décembre 2025 en Centrafrique. Le Président Centrafricain va se lancer dans cette course, suite au 2e congrès de son parti politique, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) à Bangui. Sa prochaine candidature, est rendue possible grâce à la nouvelle constitution de 2023. Celle-ci, avait modifié le mandat présidentiel qui passe de 5 à 7 ans et renouvelable en illimité en Centrafrique.
A propos de ces élections couplées de décembre 2025, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) avait publié du 19 au 28 juillet 2025, la liste électorale sur l’ensemble du territoire nationale. L’opération a permis aux Centrafricains, de vérifier leurs noms, et d’y apporter des corrections en cas d’erreur. Selon la consolidation du fichier électoral provisoire, « le nombre d’électeurs valides s’élève à 2 391 977 ». Ces chiffres sont repartis, « entre 1 634 111 électeurs enrôlés en 2020 et 757 866 électeurs nouvellement inscrits au cours de l’année 2025 », selon l’ANE.