Centrafrique : l’annonce controversée de Faustin Touadéra


La Centrafrique ira aux urnes en décembre 2025 pour élire un nouveau. À cet effet, Faustin‑Archange Touadéra, actuel président de la République a fait une annonce ce samedi 26 juillet 2025. Il a déclaré son ambition de briguer un troisième mandat et ce consécutif.
Centrafrique : Faustin‑Archange Touadéra candidat à la Présidentielle 2025
La Centrafrique est désormais fixé sur les ambitions de Faustin‑Archange Touadéra. Ce dernier a levé le doute ce samedi 26 juillet 2025 en annonçant sa candidature pour les prochaines élections présidentielles. Arrivé au pouvoir en 2016 et réélu en 2020, l’actuel président de la République va tenter de briguer un troisième mandat. Ladite décision du chef de l’état qui n’étonne guère ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique du pays notamment l’opposition.
A lire aussi : Centrafrique : le président Faustin-Archange Touadéra évacué d’urgence
Cette dernière a vu venir cela depuis le 30 juillet 2023, un jour historique en Centrafrique. En effet, un référendum constitutionnel a eu lieu et une nouvelle constitution a été adoptée à 95% des voix. Ainsi, la nouvelle constitution rend non seulement illimité le nombre de mandats (autrefois à 2) mais également prolonge la durée de cinq à 7 ans d’un mandat. Une situation mal perçue par le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), parti principal de l’opposition.
Il y voit une méthode du chef de l’état à s’éterniser au pouvoir. L’opposition rejette avec véhémence la présence du groupe russe Wagner depuis 2023 en Centrafrique et considère cela comme une menace à la démocratie. Dans sa démarche de s’offrir un troisième mandat, Faustin‑Archange Touadéra, il serait soutenu par le président de Russie, Vladimir Poutine.