Football des jeunes : FC Chads dynamise la formation avec la 3è édition de "Talent Pur"

Juillet 27, 2025 - 10:50
Juillet 27, 2025 - 10:51
Football des jeunes : FC Chads dynamise la formation avec la 3è édition de "Talent Pur"
Le coup d'envoi de la 3è édition du tournoi dénommé "Talent Pur" a été donné ce samedi 26 juillet à la Sport Arena dans la commune de Cocody. Chadrack Kouassi, président du Chads FC, l'initiateur a convié parents, journalistes et joueurs à une cérémonie.

Trois articulations ont meublé les débats. Dans un premier temps, Chadrack Kouassi a pris le temps de faire connaitre le centre de formation. Dans la foulée, il a livré tous les détails concernant "Talent Pur". Enfin, les honneurs à huit enfants qui ont pris part à Saly au Sénégal à un stage de perfectionnement.

 

Un tournoi en pleine croissance

Après les deux premières éditions réussies en 2023 et 2024 avec 6 équipes issues de plusieurs, "Talent Pur" franchit un nouveau cap cette année. Ouvert à tous les centres de formations d'Abidjan, il regroupe dix équipes réparties dans trois catégories : U10, U13 et U15. Du 12 au 17 août 2025, les jeunes talents s'affronteront sur deux aires de jeu (terrain du groupement 4000C et la Sport Arena), en compétitivité et surtout en plaisir de jeux. La finale aura lieu soit au Champroux ou Parc des Sports. Il a profité de l'aubaine pour lancer un appel aux entités désireuses d'aider de se rapprocher pour une meilleure réussite de la compétition.

« "Talent Pur" cette anné, sera un test de recrutements directs. Moi-même je vais recruter. Car mes joueurs sont en train de s'entraîner pour participer au tournoi du DTN. A travers "Talent Pur", nous allons recruter », a-t-il indiqué avant de poursuivre. « Et c'est pour cela, pour ce lancement de "Talent Pur", nous ouvrons la porte à tous ceux qui seront intéressés en tant que sponsors et partenaires pour pouvoir nous accompagner dans l'organisation de ce tournoi-là. Un tournoi est encore plus intéressant lorsqu'on a des partenaires, lorsqu'on a des gens qui vont vous accompagner pour pouvoir tenir bon. » Les voyants sont donc au vert afin d'atteindre les objectifs fixés. Les partenaires seront les bienvenus.

 

Chads FC, plus qu'un centre de formation, une école de vie !

Reconnu par la FIF depuis mai 2025, Chads FC n'a pas attendu pour entamer ses activités. Dans l'informel pendant plus de trois ans, ce centre de formation a pu attirer une centaine de pensionnaire reparti en quatre catégories. Il s'agit des U10, U13, U15 et U20 qui est encore de réflexion.

Chadrack Kouassi met les moyens matériels pour offrir un cadre paisible de travail aux enfants. Il envisage de mettre sur place un centre de formation complet (Sport-Etude-Métiers du Sport).

« Dans sa lancée, FC Chads a deux terrains d'entraînement. Le terrain du groupement 4000C et celui que vous voyez, le terrain Sport Arena. Pour l'instant, le centre dispose de quatre catégories. En plus du football, il forme les jeunes aux métiers de la discipline », souligne le président. Puis de rajouter. « FC Chads est composé d'un groupe médical. Il y'a un docteur et son équipe. D'un groupe de coach qui est dirigé par un directeur technique et qui est actuellement en formation. D'une administration, c'est à dire un bureau exécutif. Un secrétaire général qui est aussi en déplacement pour des faits professionnels. Il y a la trésorière qui est en train de courir de gauche à droite pour un autre objectif. Et il y'a moi-même. Aussi le commissaire puis des partenaires qui nous soutiennent. »

 

Un stage au Sénégal dans les annales

Grâce ses partenariats, le FC Chads a envoyé huit pensionnaires à un stage de perfectionnement à Saly au Sénégal du côté de la PSG Academy. Sur place, ils ont crevé l'écran. Ils ont rapporté au total 16 médailles. De quoi a donné de l'espoir pour le futur. Entre médailles d'or et argent, Toba Lyam Marvin a été désigné révélation au Sénégal.

En sommes, les pensionnaires du FC Chads ont reçu des médailles et des diplômes. Pour 2026, Chadrac Kouassi voit les choses en grand. Sur la table, déjà deux stages sont en ligne de mire dans le but de bien préparer les enfants.

 

Six jours de spectacle à ne pas manquer

Si l'on se fie aux deux précédentes éditions, les matches s'annoncent déjà palpitantes. Du jeu, des buts, de l'engagement mais surtout une aventure humaine avec ces jeunes footballeurs. Une aubaine pour le centre de formation qui profitera pour se renforcer car il y'a un autre tournoi. Cette fois-ci organisé par la Direction Technique Nationale.

Jeune centre de formation, le bureau exécutif vise loin. Pour le président, il faut que tout enfant qui entre au FC Chads même s'il n'a pas pu réussir dans le football puisse avoir un métier. « L'objectif, c'est de pouvoir assoir une académie école foot. Et même au-delà des écoles foot, dans le projet que j'ai écrit qui est de 42 pages, il y a une partie qui est constituée même au centre de métier. Voilà comment le projet est. C'est un projet à trois pôles. Football réel, école réelle, et puis centre de métier. De sorte qu'un enfant qui entre dans le FC Chads ne soit pas perdant. »

Avec ce tournoi, FC Chads souhaite consolider ses rapports avec les autres centres formations. Il ne cesse de mettre tout en oeuvre pour se rende indispensable et disponible pour les autres.