Le passeport ghanéen sur le toit de la CEDEAO

Juillet 27, 2025 - 12:10
Le passeport ghanéen sur le toit de la CEDEAO
Passeport Ghanéen

Le passeport ghanéen domine désormais celui des autres pays membres de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest). Et pour cause, le Ghana a ratifié quatre nouveaux accords de suppression de visa. Une performance effective grâce au dynamisme de la diplomatie du pays, à sa tête Samuel Okudzeto.

Le passeport ghanéen égale celui de la Gambie

Les autorités politico-administratives du Ghana franchissent une étape dans la quête de faire du passeport ghanéen une référence. Samuel Okudzeto, ministre des affaires étrangères, a annoncé ce samedi 26 juillet 2025, la ratification par le parlement à l’unanimité de quatre nouveaux accords de suppression de visa. Les pays avec lesquels ces accords ont été signés sont : le São Tomé-et-Príncipe, la Colombie, le Commonwealth de la Dominique et le Mozambique.

A lire aussi : Le passeport ivoirien monte en puissance

Ainsi, avec le document d’identité de voyage, les ressortissants du Ghana peuvent s’y rendre dans ces pays sans visa au préalable. En référence au récent classement des passeports les plus puissants au monde de Henley Passport Index, le passeport ghanéen est égal à celui de la Gambie. Ces deux sont désormais co-leaders dans la CEDEAO avec 71 pays d’accès selon le récent classement. Ils devancent ainsi le Bénin, le Cap-Vert sans oublier la Côte d’Ivoire.

Top 10 des passeports de pays de la CEDEAO

1er : Ghana (71)
2e : Gambie
3e : Bénin (67)
4e : Cap-Vert
5e : Sierra Leone (65)
6e : Togo (60)
7e : Côte d’Ivoire (59)
8e : Sénégal
9e : Guinée
10e : Guinée-Bissau