Présidentielle au Cameroun : 13 candidatures retenues sans Kamto

Juillet 26, 2025 - 14:40
Présidentielle au Cameroun : 13 candidatures retenues sans Kamto
Présidentielle au Cameroun : 13 candidatures retenues sans Kamto

Dans le cadre de l’élection présidentielle au Cameroun, Elections Cameroon (Elecam) a publié la liste des candidatures retenues. Dans cette liste, on note l’absence de plusieurs candidatures, dont celle de Maurice Kamto qui est arrivée en deuxième position lors de la dernière présidentielle.

La candidature de Maurice Kamto rejetée par Elecam pour la présidentielle au Cameroun

Sur les 86 dossiers de candidatures reçus, Elecam a retenu juste 13 pour la suite du processus de l’élection présidentielle au Cameroun. Parmi les candidatures acceptées, figurent celles du président en exercice Paul Biya, de l’opposant Cabral Libii, leader du PCRN, des ex-ministres Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari, le panafricaniste Espoir Serge Matomba du PURS et d’autres.

À lire aussi : Cameroun : Maurice Kamto dépose sa candidature à la présidentielle

Mais l’opposant Maurice Kamto, porté par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) a vu sa candidature rejetée par l’institution chargée de l’organisation des élections au Cameroun. L’ancien président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) voit ainsi sa chance de participer à l’élection prochaine se rétrécir.

Par ailleurs, les motifs de rejet de toutes ces candidatures n’ont pas été dévoilés par Elecam. Toutefois, les candidats concernés par ces rejets ont la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel tout en espérant revenir dans la course à la présidentielle dont le scrutin est prévu pour le 12 octobre 2025.

image 49
Présidentielle au Cameroun : 13 candidatures retenues sans Kamto 4
image 50
Présidentielle au Cameroun : 13 candidatures retenues sans Kamto 5