Elections présidentielles de 2025 : le MCU plébiscite Faustin-Archange Touadéra

La fin d’un suspense à Bangui. Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) a déjà choisi son candidat, pour les prochaines élections présidentielles en Centrafrique. Il s’appelle Faustin-Archange Taoudéra, l’actuel Président de la République, et c’est lui qui défendra les couleurs du parti présidentiel d’ici quelques mois en Centrafrique.
Les militants du MCU ont exprimé cette volonté, lors du 2e congrès du parti. Les travaux de ce congrès, ont eu lieu du 25 au 26 juillet 2025 à Bangui en Centrafrique. Faustin-Archange Touadéra, a été le candidat idéal de son parti. Aucun autre candidat, ne s’était présenté contre lui. En amont de ce plébiscite, plusieurs campagnes de soutien en faveur de sa candidature ont été organisées par le parti et autres groupes de soutien en Centrafrique et à l’étranger.
Le choix de Faustin-Archange Touadéra est rendue possible, grâce à la nouvelle constitution de 2023. A travers celle-ci, la Centrafrique est passée d’un mandat présidentiel de cinq (5) ans renouvelable une fois, à un mandat de sept (7) ans et sans limitation.
Cette modification substantielle, avait provoqué des remous au sein de l’opposition démocratique en Centrafrique. Cette dernière, réunie au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), réclame l’annulation de la Constitution de 2023, et un retour à celle de 2016 qui pourrait empêcher Faustin-Archange Touadéra de se présenter à nouveau.
Pour le moment, aucune réaction de l’opposition démocratique n’est enregistrée. Le MCU, grâce à ses différentes mobilisations, revendique un nombre total de plus de 2 millions d’adhérents depuis sa création le 8 novembre 2028 en Centrafrique. A quelques mois de ces élections présidentielles, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), vient de lancer l’opération de vérification des noms sur le fichier électoral en Centrafrique.