Démonstration de l’armée ivoirienne à Cotonou

Août 1, 2025 - 17:20
Démonstration de l’armée ivoirienne à Cotonou
Armée ivoirienne

Présent à Cotonou depuis le lundi 28 juillet 2025, l’armée ivoirienne a porté avec fierté le drapeau de la Côte d’Ivoire. C’était ce samedi 1er août 2025 à l’occasion de la commémoration des 65 ans d’indépendance de la République du Bénin.

L’armée ivoirienne fait respecter le drapeau de la Côte d’Ivoire

L’armée ivoirienne a brillé de par sa présence à la célébration des 65 ans de l’indépendance du Bénin ce samedi 1er août 2025. Après la mise en place de l’assemblée, l’arrivée du président de la République Patrice Talon et le discours du porte parole de l’armée béninoise, place été faite au défilé proprement dite. À cet effet, l’honneur a été faite à l’armée ivoirienne qui inauguré le passage des troupes armées.

A lire aussi : Bénin : l’armée ivoirienne débarque à Cotonou

Conduit par un chef de fil, ils sont 37 a représenté l’armée ivoirienne. Aligné l’un après l’autre, le drapeau Orange, Blanc et Vert brandit avec fierté, et ce, sur le regard d’un public debout (signe de respect au drapeau ivoirien), ils ont défilé au rythme et au son de la musique « zo cana cana » de magic system joué par le détachement de la musique de la police nationale. Cela a été un moment solennelle et de consolidation des liens d’amitié entre les deux nations sœur.

capture decran 2025 08 01 092500 1024x504 1
Démonstration de l'armée ivoirienne à Cotonou 4

Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire a été la seule troupe invitée présente. Les autres notamment celle du Niger, du Togo et du Ghana ont brillé de part leur absence. La célébration des 65 ans d’indépendance s’est déroulée à l’esplanade d’Amazone à Cotonou. Le peloton de la Côte d’Ivoire a qui défilé est constitués majoritairement des élèves officiers de l’académie des forces armées de Zambago.

20250801 173638
Démonstration de l'armée ivoirienne à Cotonou 5