Ghana – Cour Suprême : Gertrude Torkornoo révoquée, voici la raison

Sep 2, 2025 - 09:00
Ghana – Cour Suprême : Gertrude Torkornoo révoquée, voici la raison
Gertrude Torkornoo - Cour Suprême Ghana

C’est officiel, Gertrude Torkornoo n’est plus la présidente de la Cour Suprême de la République du Ghana. C’est ce qui ressort de l’annonce de la présidence de la République publiée en date du lundi 1er septembre 2025. Une mauvaise nouvelle pour la juge en chef qui entre dans l’histoire de l’institution de la plus triste des manières.

Ghana : motifs de révocation Gertrude Torkornoo

Au Ghana, le divorce entre Gertrude Torkornoo et la Cour Suprême est consommé. Suspendue en avril 2025, la juge en chef de ladite institution a été officiellement démis de ses fonctions de présidente. L’annonce a été faite ce lundi 1 septembre 2025 par Felix Kwakye Ofosu, porte-parole du Président et ministre de la Communication. Cette décision est le résultat d’environ quatre mois d’audience et d’enquête d’une commission.

A lire aussi : Le Ghana renforce sa capacité industrielle

En effet, la désormais ex-présidente est reconnue coupable de mauvaise conduite. Ce comportement prohibé est sanctionné par les dispositions de l’article 146(1) de la constitution ghanéenne. Les faits remontent en avril 2025 où un citoyen du nom de Daniel Ofori a soumis une pétition à la présidence en vertu de l’article 146(6) de la constitution. Dans sa note, il réclame une révocation de Gertrude Torkornoo, alors présidente de la Cour Suprême, pour mauvaise conduite.

Gertrude Torkornoo a été nommée en 2023 succédant au juge Kwasi Anin Yeboah, qui a pris sa retraite en mai 2023. Devenant la quatrième présidente limogée de la cour suprême de la République du Ghana, elle est par la même occasion la présidente avec le plus court mandat à la tête de l’institution.