Itinérance mobile : la Côte d’Ivoire et le Sénégal signent un accord

Juillet 28, 2025 - 11:00
Itinérance mobile : la Côte d’Ivoire et le Sénégal signent un accord
Côte d'Ivoire & Sénégal - Accord sur l'internet

La Côte d’Ivoire et le Sénégal se lancent dans une nouvelle dynamique sur le plan de la numérisation. Par le biais de l’ART, ils sont parvenus à signer un protocole d’accord sur la stabilité des services mobiles en Afrique de l’Ouest. Un accord permettant aux habitants de chacun de ces pays vivant dans l’un ou l’autre pays d’avoir accès au même coût de communication mobile.

Côte d’Ivoire : protocole de l’itinérance mobile au Sénégal

La Côte d’Ivoire devient de jours en jours un pilier pour la stabilité économique en Afrique de l’Ouest. Ceci par le biais de ces initiatives contribuant à un épanouissement financier des Africains. En effet, le coût des services mobiles varie d’un pays à un autre, voire même être coûteux si l’on quitte son pays d’origine pour un autre dans la sous-région. Une situation de coût élevé qui pèse sur la vie financière des personnes en déplacement.

Ainsi, pour pallier ce problème, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont signé un accord bilatéral sur l’itinérance mobile. Une signature pour une avancée numérique dans la région de l’Afrique de l’Ouest. En outre, grâce à cette initiative historique, les citoyens de chaque pays en déplacement dans l’un des deux pays (Côte d’Ivoire, Sénégal) auront accès à la même grille tarifaire mobile comme dans leur pays.

A lire aussi : Nigeria : niveau record du trafic Internet

Par ailleurs, cet accord signé entre les deux agences de régulation des télécommunications, ARTCI pour la Côte d’Ivoire, et l’ARTP pour la partie sénégalaise, met en exergue l’objectif global de la CEDEAO, dans le domaine du numérique. Un objectif qui stipule l’utilisation du numérique au même coût que chez soi, favorisant les échanges humains, commerciaux et culturels. Ceci pour la résilience de l’intégration sous-régionale.

La Côte d’Ivoire, ne s’arrête pas sur l’accord de l’itinérance communautaire mobile du Sénégal seul. Le pays d’Alassane Ouattara poursuit ses négociations dans d’autres pays de la sous-région comme le Cap-Vert, le Nigeria, le Liberia, et la Guinée. Ceci pour une nouvelle signature de protocoles d’accord sur la mise en œuvre du règlement CEDEAO sur l’itinérance mobile.