Le Gabon place désormais  les nationaux à la tête de ses banques

Sep 10, 2025 - 09:50
Le Gabon place désormais  les nationaux à la tête de ses banques
Gabon

Une nouvelle décision au Gabon. Dorénavant, les autorités publiques ont fait le choix de confier exclusivement la direction des banques et des structures financières aux nationaux. Cette décision a été adoptée au cours du conseil des ministres, le 8 septembre. Il a pour objectif de mettre un terme à la domination des expatriés dans la gouvernance du secteur. 

Gabon : les banques seront désormais dirigés par des nationaux obligatoirement 

A en croire le gouvernement, la forte dominance étrangère aurait renforcé certaines dérives.Il s’agit notamment de la mauvaise gestion des créances, de l’éloignement des priorités locales. En réservant exclusivement des postes de direction aux Gabonais, l’exécutif souhaite “ redonner un visage patriotique” au système bancaire et solidifier la souveraineté économique du pays. 

Toutefois, le texte n’exclut pas la présence étrangère. Lorsqu’une expertise nationale ne suffira pas, des dérogations limitées pourront être accordées par le Comité national économique. Tout en affirmant la primauté nationale, cette disposition permet de laisser une  marge de manœuvre technique. 

Lire aussi : Le Gabon veut développer un projet frontalier majeur  

Cette nouvelle réforme est une signe manifeste de la volonté politique du président Oligui de mettre les Gabonais au centre des décisions. Cependant, elle soulève un défi majeur. Il faudra penser à former des cadres compétents capables de répondre aux exigences d’un secteur hautement  stratégique.