Le Gabon veut développer un projet frontalier majeur  

Sep 9, 2025 - 17:10
Le Gabon veut développer un projet frontalier majeur  
Gabon

Au cours du conseil des ministres du 08 septembre 2025, le gouvernement gabonnais a rendu officiel la création d’une zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) sur 18.912 hectares à Meyokye, dans la province  du Woleu-Ntem, à la frontière du Cameroun, du Congo, et de la Guinée équatoriale.

Gabon :  un projet colossal aux frontières du Cameroun, du Congo et de la Guinée équatoriale 

L’objectif visé est de développer un programme d’intégration économique pour les zones des Trois Frontières et de doter la région d’une zone à forte productivité, à en croire le communiqué officiel. 

En effet, le futur ZERP a pour objectif de devenir un hub régional industriel et logistique qui va favoriser les échanges transfrontaliers et stimuler l’investissement privé. Sa position géographique devrait lui offrir un avantage comparatif sur d’autres zones économiques nationales et renforcer la transformation  et le commerce régionaux. 

C’est un nouveau projet. Il est différent du document de cadrage budgétaire 2026-2028 qui, lui, mettait l’accent sur les routes, les ports, l’énergie, la santé et l’éducation.

Lire aussi : Numérique au Gabon : un cadre légal adopté

Le projet de Meyokeye met en avant le volontarisme politique du gouvernement pour corriger les déséquilibres territoriaux et renforcer l’intégration sous-régionale, mais soulève des questions sur le financement et la viabilité de la ZERP.