Le Niger se dote d’un TEP-Scan


Ce lundi 4 août, le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a procédé à la pose de la première pierre d’une unité de tomographie par émission de positons couplée avec (TEP-Scan) à l’Hôpital général de référence de Niamey.
Niger : le président Tiani lance les travaux d’une unité TEP-Scan à Niamey
Le projet a été mené de commun accord par le ministère de la Santé et la Haute autorité nigérienne de l’énergie atomique (HANEA). Ce dernier fait de Niamey le premier pays à se doter d’une technologie de diagnostic médical avancée. L’installation de cette haute technologie a coûté 2,3 millions de dollars
A en croire la présidente de la HANEA, Zeïnabou Mindaoudou Souley, cette réalisation est le résultat d’une coopération « exemplaire » entre le Niger et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cet accord s’inscrit dans une volonté des autorités du pays de rendre plus moderne les systèmes de santé et de limiter les évacuations sanitaires à l’étranger.
Lire aussi : Ibrahim Traoré accueilli en héros à Niamey (vidéo)
Matériel très important en cancérologie, la TEP-Scan permet de détecter très tôt les tumeurs, d’évaluer leur évolution et de suivre l’efficacité des traitements. Elle renforcera la prise en charge médicale au Niger et dans la région.
« Grâce à cet équipement, nous pourrons diagnostiquer plus tôt et agir plus efficacement », a déclaré le président Tiani lors de la cérémonie.