Mali : Assimi Goïta reçoit la Charte pour la paix mardi


Après plus de six mois de consultations à l’échelle nationale et dans la diaspora du Mali, le chef d’Etat Assimi Goïta va recevoir le projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation. La cérémonie officielle de transmission dudit document est prévue mardi 22 juillet 2025.
La Charte pour la paix transmise à Assimi Goïta ce mardi 22 juillet 2025 au Mali
Une nouvelle ère s’ouvre sur le Mali à partir du mardi 22 juillet. La Charte pour la paix et la réconciliation qui a été restituée dimanche lors d’un atelier présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga sera finalement transmise au président de la transition. Selon les autorités de la transition au Mali, ce document va permettre une rupture avec l’accord d’Alger de 2015, jugé caduque avec les réalités actuelles.
À lire aussi : Orpaillage illégal au Mali : Assimi Goïta opère des limogeages
Cette Charte est établie autour des principes de la Constitution de 2023, notamment l’intégrité, la justice et la solidarité. Il s’agit d’un document « inclusif » qui témoigne de la volonté des autorités de reprendre pleinement la main sur le processus de réconciliation. En actionnant les différentes réformes au Mali, Assimi Goïta et ses collaborateurs entendent faire de cette Charte un levier de refondation de l’État et de cohésion nationale.