Sénégal : Diomaye Faye visite les bases rétrocédées par la France

Juillet 21, 2025 - 18:20
Sénégal : Diomaye Faye visite les bases rétrocédées par la France
Sénégal : Diomaye Faye visite les bases rétrocédées par la France

Après la rétrocession des bases militaires françaises implantées au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué une tournée sur les sites. Ces visites ont été effectuées juste au lendemain du départ des troupes françaises.

Bassirou Diomaye Faye évalue l’état des infrastructures des bases françaises au Sénégal

Dans un communiqué, la présidence de la république du Sénégal a indiqué que le chef de l’Etat a effectué une tournée sur les sites de Bel Air, d’Ouakam et de la Marine. Sur ces désormais anciennes bases militaires françaises, le successeur de Macky Sall en a profité pour évaluer l’état des infrastructures en matière d’hébergement, de logistique et d’opérations.

À lire aussi : Sénégal : Paris veut restituer sa dernière emprise militaire

« La rétrocession de ces installations, fruit d’un dialogue bilatéral fondé sur le respect mutuel, ouvre une nouvelle ère de coopération stratégique axée sur la formation, l’interopérabilité et le renforcement des capacités nationales », renseigne la note de la présidence. La rétrocession des emprises militaires françaises permet la reconfiguration de la coopération militaire bilatérale.

Paris a procédé à la libération de ses toutes dernières emprises militaires au Sénégal jeudi dernier. Cette situation vient confirmer l’annonce faite par le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye en début d’année et qui indiquait que la fin de la présence militaire française en juillet 2025.