La Guinée ferme 1724 unités industrielles pour cette raison 

Juillet 21, 2025 - 08:10
La Guinée ferme 1724 unités industrielles pour cette raison 
Guinée

En Guinée, 1724 unités de transformations industrielles ont fermé leurs portes pour non-conformités et retiré leurs produits . L’information a été annoncée en fin de semaine dernière par le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME à travers la publication d’un arrêté. Il s’agit de « protéger les consommateurs » et « garantir un environnement industriel sain et conforme aux normes » indique le ministère. 

La Guinée ferme 1724 unités industrielles pour non-conformité et retire leurs produits du marché

Notons que cette décision est motivée par la volonté de « préserver la santé publique », « d’assurer la qualité des produits consommés » et de « promouvoir une industrie responsable » précise l’arrêté du ministère du Commerce. Dans  la liste rendue publique, on retrouve notamment un très grand nombre d’unités de production d’eau. 

« Nous avions tiré la sonnette d’alarme il y a à peu près, on va dire deux ou trois ans sur le fait que beaucoup d’eau était vendue sur le terrain, mais dont on ne connaissait pas sa provenance, rappelle Ousmane Keïta, le président de l’Union des consommateurs de Guinée. Donc ça, ça peut poser un problème dans la mesure où il y a eu beaucoup de cas, donc de plaintes qui nous sont remontées sur des problèmes de santé liés à la consommation de ces eaux-là. Nous sommes contents que le ministère du Commerce ait pris la mesure très au sérieux et ait pris des actions allant dans le sens justement de la fermeture de ces unités industrielles-là ». 

Lire aussi : La Guinée-Bissau vise les 200 000 tonnes de noix de cajou exportées fin 2025

Dans le même temps, le ministère a également rappelé les démarches à suivre pour la régularisation administrative des unités industrielles.  L’association des consommateurs veut que la liste des entreprises autorisées à travailler, surtout dans le secteur de l’eau, soit rendue publique. Il y a aussi des inquiétudes concernant l’impact de cette situation sur l’économie et l’emploi. Pour l’instant, le patronat (les représentants des entreprises) de la Guinée attend une rencontre avec le gouvernement et n’a pas voulu faire de commentaires.